Après l’élection de Trump, exit l’Otan ?
Selon le magazine d’actualité allemand Der Spiegel, les stratèges de l’OTAN ont esquissé un rapport secret incluant le pire des scénarios possibles pour l’Alliance atlantique, selon lequel le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump mettrait sa menace à exécution et ordonnerait aux troupes américaines de se retirer d’Europe.
«Pour la première fois, la sortie des États-Unis de l’OTAN est devenue une menace» qui pourrait mettre à mal l’existence-même du bloc, a déclaré un officier allemand de l’Alliance au magazine, sous couvert d’anonymat.
«Nous sommes face à un moment de la plus haute et inédite incertitude pour les relations transatlantiques», a pour sa part commenté Wolfgang Ischinger, ancien ambassadeur allemand à Washington et dirigeant de la Conférence internationale de sécurité de Munich.
Au cours de la campagne qui a précédé son élection, Donald Trump a plusieurs fois suggéré que s’il était élu, les Etats-Unis pourraient refuser de venir à la rescousse de leurs alliés de l’OTAN, sauf si ceux-ci «payaient la note» et «respectaient leurs obligations envers» Washington. Il avait par ailleurs qualifié l’Alliance d’«obsolète».
Cette promesse avait fait réagir le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, qui avait vivement critiqué le programme du Républicain américain, en déclarant : « Tous les alliés ont fait la promesse solennelle de se défendre l’un l’autre. C’est quelque chose d’absolument non-négociable. »
A l’annonce des résultats du scrutin du 8 novembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, guère plus rassuré, a indiqué : «Les États-Unis n’assureront pas la sécurité des Européens sur le long terme […] Nous devons le faire nous-mêmes.»
Craignant que le nouveau président élu des États-Unis ne s’y présente pas après son entrée en fonction, l’OTAN a repoussé la date de son prochain sommet, qui devait avoir lieu début 2017 à Bruxelles. Celui-ci aura finalement lieu l’été prochain.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Article paru sur le site Les Observateurs.ch.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.