La mémoire trouble
Les commémorations du 8 Mai nous offrent immanquablement quelques surprises. En prenant connaissance des copies du devoir de mémoire, le correcteur ne manque jamais de relever quelques perles destinées à enrichir le palmarès de la prestigieuse foire aux cancres.
Le plus souvent, les lauréats appartiennent à la classe élitiste des journalistes. Aujourd’hui, 8 mai 2019, c’est incontestablement à un général, consultant occasionnel d’une chaîne de télévision, que revient la palme.
Pour tresser une couronne de laurier de plus et accrocher quelques étoiles supplémentaires aux képis de Charles De Gaulle qui, soit dit en passant, n’était jamais qu’un général de division, rien n’empêche de taquiner la vertu d’une Vérité chaque année plus lutinée.
Le poireau (ainsi surnommé dans le jargon militaire car, comme cette plante potagère, un général a les cheveux blancs et la queue verte), le poireau a poussé le cochonnet jusqu’à affirmer que « l’Homme du 18 Juin » a redonné une armée à la France lui permettant ainsi de reprendre le combat jusqu’à la victoire.
Il ne s’agit pas de mésestimer l’action de la France Libre, encore faut-il rappeler le travail effectué en Afrique du Nord par des chefs oubliés, comme le Général Weygand.
Il berne les commissions d’armistice en trafiquant les quotas officiels des troupes de maintien de l’ordre et en camouflant des tonnes d’armes et de matériel. Grâce à lui, à la veille de l’opération Torch, cette armée d’armistice compte 200 000 hommes contre les 120 000 autorisés. Elle sera bientôt portée à 410 000. Il faut préciser qu’au même moment, les Forces Françaises Libres ne regroupent que 40 000 volontaires (selon la Fondation de la France Libre, leur effectif à la fin de la guerre sera de 53 249).
Comment notre commentateur étoilé a-t-il pu oublier les cours d’histoire militaire dispensés à Coëtquidan et les chapitres concernant la campagne d’Italie du Corps expéditionnaire français du général Juin, les campagnes de Provence et de France des troupes d’Afrique du Nord du général de Lattre. Bizarre !
Et si, en plus de son statut précaire de consultant, notre général de Guerrelasse n’était qu’un intermittent du spectacle ? Voilà qui expliquerait de telles lacunes.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99