Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
par Olivier Bault.
Le président déchu de la communauté autonome de Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté dimanche matin dans le nord de l’Allemagne, près de la frontière avec le Danemark, qu’il venait de traverser. D’après la presse espagnole, c’est volontairement que la police et le renseignement (CNI) espagnols ont attendu que M. Puigdemont arrive en Allemagne pour demander son arrestation.
Sachant Puigdemont en Finlande depuis jeudi à l’invitation d’un groupe de députés, un juge de la Cour suprême espagnole avait réactivé vendredi le mandat d’arrêt européen émis contre lui. Ce mandat d’arrêt avait été suspendu au début du séjour de Puigdemont en Belgique, où il s’était enfui il y a cinq mois, car les délits de trahison et de sédition dont le Catalan est accusé n’existent pas en droit belge. Alors que Puigdemont avait un billet d’avion pour Bruxelles, il a décidé de rentrer en Belgique en voiture, en prenant un ferry pour la Suède, puis en passant par le Danemark et l’Allemagne.
Il existe en droit allemand des délits de haute trahison et de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, ainsi que de tentative de séparation d’une partie du territoire national, avec des peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie, et l’Allemagne exécute la plupart des mandats d’arrêt européen.
L’arrestation du leader indépendantiste a entraîné des manifestations violentes en Catalogne dans la soirée de dimanche, avec neuf arrestations et 98 blessés, dont 13 policiers. Le parlement de Catalogne n’a toujours pas réussi à élire un président pour la région, les indépendantistes « modérés » ne s’étant pas mis d’accord avec les quatre députés d’extrême gauche indispensables pour avoir la majorité absolue.
Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99