Démantelement des plateformes offshores en mer du nord
Les secteurs de l’industrie et de l’énergie ont une obligation réglementaire issue de la norme internationale International Accounting Standards (IAS 16 – règlement CE N°1126/2008) qui impose la règle de démantèlement pour les plateformes pétrolières en mer du Nord à l’issue de leur exploitation.
C’est le cas aujourd’hui pour la compagnie SHELL exploitant le gisement d’hydrocarbures BRENT qui fournissait au royaume uni près de 15% de l’énergie depuis 40 ans.
La règle internationale comptable IAS 16 consiste à provisionner réglementairement (1) dans le bilan des entreprises le coût du démantèlement (2).
Mais voilà, ces coûts n’étaient pas encore prévus en 1970 !
Entrée en vigueur en 1998, la convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est, dite Convention OSPAR – Oslo-Paris (2) interdit aux exploitants d’abandonner leurs installations.
Lire la suite de l’article sur Nord Actu.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.