Le traité de libre-échange Mercosur-Union-européenne
par Michel Grimard, Président du ROUE
Rien de mieux pour éloigner un peu plus les citoyens européens de cette Union qui prétend les protéger. Le traité de libre-échange Mercosur-Union-européenne y concourt gravement.
Cet accord décrédibilise une commission européenne déjà bien handicapée. L’écologie est portée aux nues, mais on accepte des produits qui lui sont nocifs, on exalte la défense des agriculteurs, mais on les déstabilise. Comment peut-on justifier ce traité par des marchandages : le climat contre l’insécurité alimentaire ?
La confiance accordée au Président Jair Bolsonaro est un pari fortement risqué. Le champion de la déforestation de l’Amazonie et de l’utilisation massive des pesticides est un double danger, pour le climat et l’agriculture.
Même si le chapitre 14 des principes du traité veut sécuriser sur les produits non conformes aux exigences européennes, il faut malgré tout dénoncer un accord globalement néfaste.
La concurrence déloyale faite aux agriculteurs européens et l’abus subi par les consommateurs sont inacceptables.
L’anachronisme de cette situation est si grand qu’il émeut même au sein de la majorité. Souhaitons qu’elle ait le courage d’aller jusqu’au bout de sa contestation. Le ROUE condamne ce traité, contraire aux intérêts d’une Europe, qui, de plus, se veut vertueuse.