4 juin 2022

La Hongrie est exemptée de l’embargo sur le pétrole russe

Par article conseillé par EuroLibertés

Après de nombreuses tergiversations et discussions, l’Union européenne et la Hongrie se sont finalement mis d’accord au sujet d’un embargo pétrolier contre la Russie : ledit embargo est adopté, mais la Hongrie en sera tout simplement dispensée.

L’intérêt national de la Hongrie a prévalu

Une fois de plus, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán aura tenu tête à Bruxelles dans le but de défendre les intérêts de base de ses concitoyens, comme il l’a d’ailleurs annoncé ce mardi 31 mai sur Facebook :

« L’affaire est conclue. La Hongrie est exemptée de l’embargo sur le pétrole ! »

« La nouvelle la plus importante est que nous avons défendu les réductions de charges [pour les foyers hongrois].

Nous avons réussi à faire échouer une proposition de la Commission visant à interdire l’utilisation du pétrole russe en Hongrie.

[…] Nous avons conclu un accord qui stipule que les pays qui reçoivent du pétrole par oléoducs peuvent continuer à exploiter dans les anciennes conditions. […] Les familles peuvent dormir tranquillement ce soir. »

Soutien du chancelier autrichien pour Orbán

Viktor Orbán a par ailleurs reçu un soutien – inattendu – de la part du chancelier autrichien Karl Nehammer (ÖVP) qui a déclaré à l’ORF : « L’Autriche soutient la demande d’indemnisation de la Hongrie en cas d’imposition de l’embargo ». De plus, M. Nehammer a également critiqué « la manière dont la Commission européenne a choisi de préparer ce sujet difficile pour le Conseil ».

Satisfaction à Bruxelles également

De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est également félicitée de cet accord… à 27 moins 1 :

« D’ici la fin de l’année, les mesures d’austérité réduiront le commerce du pétrole de la Russie vers l’Union européenne d’environ 90% ».

Même son de cloche du côté du président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter : « Ce soir, le Conseil européen a adopté un sixième paquet de sanctions [qui] permettra d’interdire les importations de pétrole en provenance de Russie. 

Les sanctions auront un impact immédiat sur 75% des importations de pétrole russe. Et d’ici la fin de l’année, 90% du pétrole russe importé en Europe sera banni ».

Le Premier ministre hongrois a rapidement communiqué sur ses réseaux sociaux pour faire savoir à ses abonnés et à la presse que l’essence et le diesel allaient ainsi rester à 480 Ft le litre (1,21 €) en Hongrie – pour les véhicules immatriculés en Hongrie seulement, depuis vendredi dernier. Actuellement, parmi les pays de l’Union européenne, c’est en Hongrie que l’essence et le diesel sont les moins chers.

Partager :