27 septembre 2024

Rentrée 42 : une pièce sans économie de bonnes répliques

Par Euro Libertes

par Philippe Pichon

En juillet 1942, furent raflés par la police parisienne plus de 13 000 Juifs français, parmi eux 4 500 enfants. Sous un angle original, Rentrée 42 revient sur cet épisode parmi les plus dramatiques de l’Histoire de France contemporaine, narrant la rentrée d’une école élémentaire pour filles du 11e arrondissement parisien où, à 8h25, au moment auquel retentit la cloche dans la cour de récréation, seules 17 élèves sur 123 se présentent cartables au dos et en blouse d’écolier. Quatre enseignantes incarnent quatre sensibilités de l’époque : la directrice qui paraît neutre, l’une pétainiste, l’autre communiste, la dernière attentiste.

Côté texte, Xavier Lemaire administre une pièce sans économie de bonnes répliques, évitant tout ennui. Côté mise en scène, en trois actes sur un décor unique (une salle de classe), le même Lemaire nous prive de tout temps mort.

Mais c’est véritablement la belle vitalité du jeu des comédiens qui signe l’intérêt de la pièce. Avec, en tête, la formidable Isabelle Andréani, l’institutrice gersoise, que l’on avait déjà trouvée exceptionnelle (le mot n’est pas trop fort) dans Un cœur simple (d’après Flaubert). Elle rayonne ici, passant en quelques secondes, de la joie de vivre à l’absolue tristesse, emportant avec elle tout le public. Anne Richard, qui connaît son métier comme un couteau suisse, campe la directrice de l’école. Après le décevant Coupable(s), où elle peinait sur les planches à incarner un lieutenant de police désabusé crédible (d’ailleurs comme Miou-Miou dans la version cinématographique de l’adaptation du roman de Jean Teulé, Les Lois de la gravité), la comédienne retrouve ici la sincérité de scène qu’elle déployait (avec son frère) dans Agatha d’après Duras. Elle est convaincante dans ce rôle et possède la clé de la pièce dans un twist final que l’on ne voit pas arriver. Les autres comédiens sont à l’unisson, notamment Michel Laliberté (il nous avait bluffé dans la peau de Rabelais à l’Essaïon et on l’avait découvert en beau gosse dans le Valmont des Liaisons dangereuses) en inspecteur de l’Éducation nationale qui impose sa présence scénique avec une belle autorité.

On s’amuse, on s’émeut, on réfléchit. On a là un théâtre qui ne croit pas à la tradition, mais à la transmission. Nous transmettons à nos cadets des valeurs qu’ils utiliseront comme ils le voudront, de même que nous avons utilisé comme nous le voulions une littérature que nous avons reçue lors de nos Humanités. Voilà pourquoi Xavier Lemaire a monté Rentrée 42 où des comédiens vivants parlent littérairement de (graves) sujets du passé. Un auteur, mort comme vivant, illustre comme obscur, est un homme, qu’en tant que tel on a le droit de contester, qu’on a le droit d’aimer. Il faut être familier avec les auteurs parce que leurs œuvres sont notre plus proche famille. Le temps théâtral n’est pas le même que celui de la vie. Racine date d’il y a près de quatre cent ans, et il suffit que je le lise pour qu’il soit d’aujourd’hui. Les lecteurs sont des princes charmants. Ils réveillent les princesses endormies que sont les auteurs. Ici le spectateur et les comédiens se marièrent et eurent beaucoup de talent.

Rentrée 42, une pièce de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, MeS de Xavier Lemaire, avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas et Michel Laliberté. Décor : Caroline Mexme. Lumières : Didier Brun. Musiques : Philippe Bozo. Costumes : Christine Vilers. Du 2 octobre 2024 au 27 avril 2025, à la Comédie Bastille (5, rue Nicolas Appert, 75001 Paris – Métro Richard-Lenoir). Réservations : 01 48 07 52 07. www.comedie-bastille.com

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :