Enjeux géopolitiques et spirituels des trente prochaines années
Entretien avec André Archimbaud, auteur de L’hémisphère nord. L’amour d’Ariane (comprendre les enjeux géopolitiques et spirituels des trente prochaines années) (éditions Avatar)
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)
Vous avez passé l’essentiel de votre vie professionnelle hors de France et vivez maintenant au Québec, après avoir travaillé sur plusieurs continents. Pourquoi ce livre ?
C’est fondamentalement le livre d’un père qui s’adresse à sa fille qui vient de naître afin de la guider dans le labyrinthe de la vie et lui donner accès à la compréhension des enjeux mondiaux qui influeront sur son existence, son identité. C’est un message sur les impostures du petit bonheur proposé par le mondialisme humanitaire qui semble aller de soi. J’avais commencé il y a trois décennies la rédaction du livre, à la naissance de ma fille, et la vie a fait que je le publie seulement maintenant, ce qui me permet de l’offrir également aux jeunes générations qui n’ont aucune idée qu’il existe autre chose que le mondialisme sur cette planète. C’est donc un livre de « transmission », une capsule de temps qui respire les électrons de Guénon, d’Evola, et surtout d’Abellio et de tant d’autres. D’où l’importante annexe bibliographique commentée en fin d’ouvrage.
Vous parlez d’identité à transmettre, vous le globe-trotter. N’est-ce pas antinomique ?
Je suis, il est vrai, un nomade du corps et un sédentaire de l’esprit qui se sent bien partout où la conscience s’élève, et mal partout où règne la vérité officielle du moralisme. Et, pour être bien clair, d’identité je me sens avant tout un Européen d’expression française. Si j’aime la France, je vénère l’Europe, cette merveilleuse machine à transformer la quantité en qualité, l’Europe qui aujourd’hui est en attente d’une renaissance, d’une réanimation.
Votre « essai en forme de roman » offre un parcours initiatique sur fond géopolitique, si je comprends bien. De quoi le monde est-il malade aujourd’hui ?
De l’agonie du Sacré ! C’est aussi simple que cela. Cette anomalie qu’est le XXe siècle a enterré les empires (européens, asiatiques, autant que l’ottoman) pour faire don à l’Amérique des commandes de l’Histoire. La fin de l’Union soviétique a ensuite plongé Washington dans la déraison, dans l’aveuglement. Résultat : l’hégémonisme d’une élite américaine ivre de puissance, qui pense être en droit de prendre le contrôle de tout l’hémisphère nord, autrement dit du moteur historique, culturel, économique et spirituel de l’humanité. Et ce au moment même où, comme dans le cas de l’URSS, elle n’a plus les moyens de sa politique. Nous assistons donc à un chant du cygne, avec tous les dangers que cela représente.
Alors que faire ?
Dès lors que l’opposition est clairement identifiée, il est plus facile de faire le tri entre les vraies et les fausses contradictions. C’est exactement ce que font les personnages du livre, issus de contextes parfois opposés, qui sont étonnamment rejoints par la réincarnation du Mahdi Jafar Al Sadiq et se constituent en une nouvelle prêtrise eurasienne afin de redonner un sens à l’Histoire. Ce qui nous propulse en une autre dimension, celle de la conscience transcendantale, sphérique, qui révèle que depuis les cycles védantiques originels l’Occident a toujours été mobile, bref qu’il n’est plus aujourd’hui à l’ouest, ce qui entrouvre un cycle historique d’intenses perturbations.
Quoi par exemple ?
Le livre propose un tableau futuriste, où les impulsions proviennent d’une Eurasie impériale, profondément spirituelle. L’ouvrage se termine alors sobrement en 2035 sur un relais passé entre ses deux héroïnes : celle de la narration présente (Atalanta), et celle de la narration future (Ariane). C’est entre ces deux narrations que se dessine ce monde où l’Amérique, réduite à un tiers de sa surface actuelle, est dirigé par la secte initiatique musulmane des qarmates, où des dizaines de millions de ses citoyens ont trouvé refuge en la nouvelle Eurasie, où la Chine est démantelée, supplantée par le Tibet, où la Californie et le Canada ont disparu, où l’Islam est en pleine restructuration, où la Knesset est transplantée à Alexandrie, ainsi de suite.
Votre livre donne l’impression que vous ne choisissez pas entre d’un côté les ésotérismes des trois religions du Livre comme de la gnose ou de la franc-maçonnerie, et de l’autre le paganisme européen et les traditions védantiques et taoïstes…
Ce n’est effectivement pas un livre de « militant ». Il pourra donc exaspérer certains. J’ai eu la chance de naître en Méditerranée, en terre d’Empire, sous les rayons obliques du soleil d’Apollon, celui qui révèle les reliefs de la diversité plutôt qu’il ne les écrase. C’est donc pour moi la définition de l’adversaire – le choix par excellence ! – qui fructifie les coalitions. Tel est le message praxique de ce parcours initiatique. Aujourd’hui, bien des écoles de pensée comprennent que le sort de l’humanité dépend de la réactivation du Sacré, donc de la Justice, de l’Honneur, de la Beauté. De nouvelles prêtrises émergent déjà, qui remplaceront la morbidité saturnienne de nos dirigeants actuels. De nouvelles coalitions nous attendent donc. Telle sera je crois la mission de l’Eurasie au XXIe siècle.
Combat pour L’Hémisphère Nord. L’Amour d’Ariane d’André Archimbaud, éditions Avatar, collection « Polémiques », 184 pages, 17 euros.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99