Brèves d’Europe (06)
Union européenne. Des eurodéputés britanniques ont prêté main-forte aux conservateurs européens du PPE (Parti populaire européen) pour étouffer dans l’œuf, la création de « listes transnationales » pour les élections européennes. Cet épisode souligne aussi à quel point le fonctionnement de l’Union est d’une totale confusion.
C’est lors du Conseil européen informel du 23 février que les dirigeants des Vingt-Sept évoqueront pour la première fois l’équation budgétaire des années 2021-2027. Un débat tendu par le Brexit et les nouvelles priorités de l’UE, qui vont obliger de s’orienter vers la création de ressources propres.
Bruxelles suggère une taxe sur les permis d’émission de CO2. Mais l’Allemagne et la Pologne, les deux plus gros émetteurs européens, s’y opposent fermement. Les Vingt-Sept pourraient alors se reporter sur une taxation des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) mais fortement risquée.
Allemagne. Berlin a fait savoir aux ambassadeurs auprès de l’UE que la Chancellerie ne soutenait pas la candidature de Michel Barnier à la présidence de la Commission européenne, malgré son succès jusqu’ici dans la conduite des négociations sur le Brexit. Angela Merkel veut que ce soit un ancien chef de gouvernement.
Angela Merkel a obtenu du SPD de garder la haute main sur les relations avec la Banque centrale européenne (BCE). Car elle entend bien peser sur la politique monétaire et sur le choix du successeur de Mario Draghi à la présidence de l’Institut de Francfort.
Un élu de l’extrême droite allemande a déclenché un tollé en qualifiant les Turcs de « marchands de cumin » et de « chameliers », dernier dérapage en date d’une longue série. Le chef de l’État, Frank-Walter Steinmeier, a dénoncé une « stratégie » mise en œuvre par l’Alternative pour l’Allemagne (), faite « d’attitudes sans-gêne et haineuses ».
Angleterre. Le ministère des Affaires étrangères britannique a décidé de faire renaître une diplomatie religieuse en réunissant à Rome une dizaine de ses ambassadeurs au Moyen Orient avec des spécialistes des phénomènes religieux. À titre de comparaison, Laurent Fabius avait fermé ce département au Quai : « Je ne veux pas d’histoires de curé au Quai », avait-il balancé. Sauf que le Vatican est l’une des meilleures sources d’information au monde.
Irlande. La députée irlandaise Mary Lou McDonald, 48 ans, est devenue le nouveau visage du Sinn Féin, succédant au chef historique du parti nationaliste Gerry Adams, dont elle était la dauphine. Elle a confié vouloir aboutir à « l’unité de l’Irlande, à notre époque ». En 2009, elle devient vice-présidente du parti et remporte deux ans plus tard un siège au parlement irlandais qu’elle occupe toujours pour la circonscription de Dublin-centre.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99