Lausanne : la gauche manifeste pour ses clandestins
« Une centaine de personnes se sont réunies vendredi soir à Lausanne pour demander plus de lits pour les sans-abri. La moitié d’entre eux ont symboliquement passé la nuit dehors, sur les marches de l’église Saint-Laurent.
[…] Parmi eux se trouvaient des membres de plusieurs associations, notamment les collectifs R, Jean Dutoit ou encore La Maraude, mais aussi des SDF venus défendre l’idée que personne ne doit dormir dehors en plein hiver. 50 à 100 personnes dorment dans la rue… » [cliquez ici]
***
[…] « Le tract distribué aux passants dénonce la police qui «brutalise» les sans-abri et rappelle: «Chaque nuit, le lieu d’hébergement d’urgence Sleep-in à Renens, plein à craquer, est obligé de refuser 40 à 100 personnes. La Marmotte aussi doit refuser du monde, au point qu’un grand nombre d’hommes, de femmes et des mineurs se retrouvent dehors.»
Ce premier “Sleep’Out Lausanne” a été mis sur pied par diverses organisations actives pour les personnes sans-abri ou dans les milieux de l’asile. On peut citer, notamment, La Maraude Lausanne, le Collectif R, le Collectif Jean Dutoit, mais aussi solidaritéS, SOS Asile Vaud, le Collectif vaudois de soutien aux sans papiers ou encore L’armoire à couverture. » [cliquez ici]
***
Cenator : Cette manifestation est organisée par l’extrême gauche avec le soutien de l’armada des associations venant en aide aux migrants (un véritable business dont beaucoup tirent considération et espèces sonnantes et trébuchantes).
Pourtant, aucune ville au monde – quiconque en douterait est invité à essayer de prouver le contraire – ne fait plus que Lausanne pour « ses migrants».
Lausanne est la seule ville au monde où la nourriture, chaude et froide, est servie 365 jours par an aux trafiquants de drogue, et cela sur le lieu même de la vente criminelle. Cette perversité se passe à la place Chauderon, vers 23 heures, elle est organisée par La Maraude, afin que les dealers n’aient pas à marcher 10 minutes pour rejoindre les locaux de la soupe populaire. (Les pauvres : ils devraient, sinon, interrompre leur « travail » durant 20 minutes, en comptant l’aller et le retour.)
Et les besoins en aide pour les assistés augmentent exponentiellement, les coûts avec.
La Maraude, les soupes populaires, les lieux d’hébergement subventionnés, les services médicaux dédiés aux soins gratuits pour les migrants, les infirmières, les coiffeurs, les dentistes (pensez-y lorsque vous payez la facture de votre dentiste), les pédicures, les lieux d’accueil de jour avec divertissement (sic), les repas, l’armada des assistantes sociales… rien ne suffit!
Et il y a encore des manifs organisées pour faire du foin, car l’effet « pompe aspirante » de cet assistanat sans limite assure que les besoins croîtront à jamais… ou plutôt jusqu’à ce que Lausanne et ses contribuables se soient définitivement noyés dans la délinquance, la saleté, les dettes et le chaos !
Voici une liste non exhaustive des instances d’aide aux « migrants », dans cette usine à gaz d’assistance, où la domination de la gauche est totale.
Tout espoir de changement avant le naufrage final est vain, à cause du remplacement de population très avancé à Lausanne et environs et parce que tout ce nouveau beau monde vote massivement à gauche !
Aide sociale d’urgence
«L’objectif du dispositif? Aider chaque année plus de 2’000 personnes sans revenu et souvent sans logement à survivre à Lausanne. Leur procurer un lit, un repas et des soins médicaux.»
Le dispositif d’aide sociale d’urgence comprend:
- Les hébergements nocturnes d’urgence (La Marmotte, Sleep-In et, en hiver, l’Abri PC), soit 55 lits en été et 120 en hiver.
- Des espaces d’accueil de jour pour les personnes marginalisées ou vivant dans la précarité comme le Passageet l’Espace. A l’Espace, diverses prestations sont proposées telles qu’orientation, consigne à bagages, permanence infirmière et la possibilité d’utiliser le lieu comme adresse postale.
- La distribution de nourriture, par l’intermédiaire de la Fondation Mère Sofia, laquelle offre via la Soupe populaire un repas chaud à plus de 200 personnes chaque soir et via l’Echelledes colis alimentaires en faveur des personnes les plus précaires à Lausanne, mais aussi par le financement de la Centrale alimentaire région lausannoise (CARL– Caritas Vaud), laquelle redistribue les invendus des supermarchés à 28 associations actives dans la distribution de repas et de nourriture et l’accueil de personnes défavorisées.
- L’accès aux soins de premier recours (consultations infirmières, médicales, dentaires, hygiénistes et d’ostéopathie) ainsi qu’à des prestations d’hygiène (douches, lessives), prestations délivrées par Le Point d’Eauet garanties à toute personne présente à Lausanne sans couverture d’assurance maladie.
- [cliquez ici]
***
Le Collectif R et le Collectif Jean Dutoit, pour défendre tous les clandestins, militent pour l’obtention d’un permis pour chacun de leurs protégés, les cachent en cas d’ordre d’expulsion, etc., etc.
***
Espace d’accueil de jour
Le SSL(Service social de Lausanne) offre à toute personne marginalisée ou vivant dans la précarité un espace d’accueil et d’orientation (appelé l’Espace), ouvert toute l’année.
Ce lieu, sans tolérance de consommation d’alcool, est géré par une équipe d’intervenants sociaux du SSL. L’Espace est ouvert à toutes les personnes cherchant un lieu d’accueil pour la journée, les matins entre 9h00 et 12h30 du mardi au vendredi ainsi que les samedis de 9h00 à 11h30. Des boissons chaudes, froides et de petites collations sont servies aux usagers. Un certain nombre de prestations y sont proposées, tel qu’orientation et conseils, une consigne à bagages, la possibilité d’utiliser le lieu comme adresse postale, une permanence infirmière tous les mardis matins et la possibilité de réserver des nuitées en hébergements d’urgence par le biais du Bureau des Réservations, Place Chauderon 4 (ouvert de 8h30 à 11h00 du mardi au vendredi et de 13h00 à 15h00 les samedis en période d’hiver, et de 8h30 à 11h00 les mardis et jeudis ainsi que de 13h00 à 15h00 en période d’été).
Les mardis, mercredis et vendredis entre 14h00 et 17h00 ainsi que les samedis de 15h30 à 17h00, un accueil individualisé est organisé, permettant à toute personne ayant besoin d’une orientation ou d’un conseil d’ordre administratif ou social d’être aidée personnellement. Ces permanences sociales sont sans rendez-vous. Pendant cette période, l’Espace est fermé à l’accueil libre; seules les personnes ayant une demande particulière sont reçues.
Des animations encadrées par les intervenants sociaux sont également proposées ponctuellement : discussions, jeux, projections de film,… Une inscription préalable est nécessaire pour pouvoir participer à ces animations.
Enfin, les intervenants sociaux de l’Espace assurent une permanence de rue quotidienne sur la place de la Riponne. Ils y détectent et orientent les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier des prestations offertes par l’Espace d’accueil.
Résultats attendus
L’Espace répond au besoin de socialisation, d’accueil, d’orientation et d’écoute des personnes vivant dans la précarité en ville de Lausanne.
Les usagers ont la possibilité de bénéficier d’un accueil et de collations, de permanences infirmières hebdomadaires, d’une consigne à bagages ainsi que d’une adresse postale pendant l’accueil libre, les matins. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé administratif et social ainsi que d’animations les après-midis.
Le Bureau des réservations (Place Chauderon 4) permet aux personnes sans abri de réserver à l’avance une place en hébergement d’urgence, permettant à ces personnes de savoir à l’avance où elles dormiront les nuits à venir.
***
Liste des associations de migrants :
Action Chrétienne d’Assistance
Alliance pour la solidarité et le partage en Afrique
Amicale des Burundais du canton de Vaud
Amicale des réfugiés et rapatriés d’Afrique du Nord en Suisse – ARRAN-Helvetia
Amis de la culture latino-américaine et d’Inecla – AMICLA
Amis du Liban
ARCH-Interculturel
Asociación Cultural Galega A Roda
Asociación Venezolana-Suiza – AVES
Associação de pais e encarregados de educação de Lausanne e arredores – APEELA
Association Africaland
Association Afrique cinémas
Association Afro-Brésilienne
Association Artistique-Culturelle Teuta
Association Assak-Kisanga
Association Barrio Latino
Association Bolivienne à Lausanne
Association Bouafon
Association Calabash
Association Casona Latina
Association colombienne des chercheurs en Suisse – ACIS
Association Coopération Brésil
Association Cult’Africa
Association Culturelle Angolaise de Lausanne – A.S.C.A.L.
[…]
Bangladesh Awami League Lausanne, Switzerland
Bangladesh Brihottor Comilla Co-operative Society Lausanne
Centre Catalan de Lausanne
Centre Culturel Bosnie-Herzégovine
Centre Culturel des Alevis Anatoliens de Lausanne
Centre culturel du Kurdistan
Centre culturel et sportif chilien Los Andes
Centre interculturel Atelier Casa Mundo
Centre Islamique Al-Hikma « Fondation la Sagesse»
Centre islamique Assalam
Centre Islamique de Lausanne
Centre islamique de Prélaz Al-Boukhari
Centro Español de Bussigny
Cercle bolivien de Lausanne
Cercle socioculturel Afrique – Suisse
Cercle sportif rwandais et amis
CF Atlantica Lausanne
Chiesa evangelica valdese – Eglise réformée de langue italienne
[…]
FC Azzurri 90
FC Chile Sport
FC Dardania
FC Espagnol Lausanne
FC Guarandingas
FC Lusitano
FC Sport Lausanne e Benfica
Fédération des Africains du canton de Vaud
Fédération des associations d’étudiants
Forum congolais d’actions
Générations Partage
Ghana Youth Association
Grupo de Teatro Español de Lausanne
Indian Association Lausanne
Ingénieurs du Monde – EPFL
INMISUISSE (Inter-Migrant-Suisse)
Iran – Berceau des Mille et Une cultures
[…]
Société Romande des Alsaciens et Lorrains
Somalie Ogaden Juba Land – Association humanitaire et des droits de l’homme en Suisse
Staff Music Unic
The International Women’s Club of Lausanne
Union des Anciens Combattants Français
Union Portugaise de football
Voix d’Exils
Article paru sur le site LesObservateurs.ch.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.