Le CETA dans le collimateur des eurodéputés ELN
L’accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada est entré en vigueur ce jeudi 21 septembre. A l’occasion de leur passage à Montpellier, deux eurodéputées du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), sont revenues sur la dérive ultra-libérale que prend actuellement l’Union Européenne.
CETA, travailleurs détachés, espace Schengen, deux eurodéputées font le point
Ce lundi 25 septembre, la fédération du Front National de l’Hérault a reçu deux députées européennes du groupe Europe des Nations et des Libertés, Joëlle Mélin et Mylène Troszczinsk. A cette occasion, elles ont exposé aux participants le bilan de leur travail et les perspectives de l’avenir de l’Union Européenne.
« C’est un avenir peu enviable que nous concocte l’Europe à travers ses directives sur les travailleurs détachés, la suppression de la monnaie papier et pièces, l’ouverture du numérique destinée à planifier la création de consommateurs formatés, l’élargissement de l’espace Schengen. »
Le CETA mis en place ces derniers jours n’est pas non plus une perspective réjouissante pour Joëlle Mélin et Mylène Troszczinsk puisque qu’il représente, selon elles, « l’ouverture au traité transatlantique et donc à une hégémonie économique sur l’UE ».
Joëlle Mélin a en outre fait part de l’inadéquation en France entre les offres d’emploi non abouties, et le nombre de demandeurs d’emploi non satisfait, dans un même secteur d’activité.
Le CETA, une attaque ultra-libérale contre les nations ?
A travers la mise en application du CETA, l’Union Européenne franchit un cap dans sa politique ultra-libérale. Ce premier accord de libre-échange laisse à penser que d’autres vont suivre, à commencer par le traité transatlantique entre l’Union Européenne et les États-Unis.
Ce type de traités de libre-échange sont accueillis de manière très sceptique par une partie de la population européenne. Au-delà de l’abolition des tarifs douaniers, ces traités font craindre une attaque contre les normes de production et de consommation en Europe.
De plus, les États pourront désormais être attaqués par des entreprises privées si les décisions politiques vont à l’encontre des intérêts économiques de ces firmes.
Article paru sur le site Lengadoc Info.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.