Election présidentielle autricienne : le système s’est ressaisi
Selon les dirigeants de la campagne de Van der Bellen, le Vert qui a gagné l’élection présidentielle contre le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, il s’agit « d’un signal pour l’Europe et le monde ». Mais la réalité est bien différente. La défaite des patriotes dans un petit pays comme l’Autriche restera d’un effet limité et n’empêchera pas d’autres victoires en Europe et même en Autriche.
Traduction (Claude Haenggli) du site www.ortneronline.at : Ce n’est qu’un triomphe de l’Ancien Régime. Que les alliés des partisans du Brexit, du Front national et de l’AfD en Allemagne, aient perdu de justesse à Vienne, aura plutôt une influence limitée sur la situation politique générale en Europe. Ceci d’autant plus que la victoire de Van der Bellen n’est que le résultat d’un coude à coude héroïque de tous ceux qui se sont partagé depuis 1945 le pays, politiquement, économiquement et culturellement. Le système s’est ressaisi encore une fois et a vaincu en rassemblant toutes ses forces. Il est fort possible que ce soit pour la dernière fois, car le FPÖ est toujours largement en tête dans les sondages. Dans la Vienne anciennement rouge, le fief traditionnel de la social-démocratie, le FPÖ peut même compter sur 40% des suffrages.
Article paru sur le site Les Observateurs.ch.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.