2 octobre 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’ancien conseiller Europe d’Emmanuel Macron a l’Élysée, Alexandre Adam, prend son poste au Berlaymont en tant que directeur de cabinet adjoint de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Son rôle sera d’autant plus important que l’Allemande, qui s’est débarrassée de Thierry Breton, a composé un collège a sa main afin d’imposer ses choix sur tous les grands dossiers européens.

L’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud a saisi la justice européenne pour dénoncer le « cordon sanitaire » dont seraient victimes les 84 élus du groupe Patriotes pour l’Europe. L’eurodéputé François-Xavier Bellamy (PPE) dirigera les travaux du Parlement sur le programme européen pour l’industrie de la défense (Edip).

L’Union européenne a financé ces dix dernières années 248 projets divers en direction de l’Afrique et à hauteur de 5 Mds€. La Cour des comptes européenne constate qu’une série d’équipements financés (bus, navire, port de débarquement, centre de rétention) ont bénéficié à des trafiquants, des passeurs ou des organisations criminelles.

Allemagne. Le parti populiste AfD n’a pas réussi à remporter une nouvelle victoire électorale dans le Brandebourg, fief du chancelier Olaf Schiolz. C’est le SPD (social-démocrate) qui est arrivé en tête. Toutefois la frontière est mince puisque l’AfD oscille de 29 à 30% et le SPD de 31 à 32%.

Espagne. La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté définitivement un recours du leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont contre le refus initial du Parlement européen de le reconnaître comme eurodéputé en 2019. Motif, il n’a pas prêté serment en Espagne comme l’exige la Constitution.

Italie. Le gouvernement Meloni est particulièrement actif en matière de répression pénale. De 2018 à 2024, 28 nouveaux délits et 45 durcissements de peine ont été introduits dans le code pénal italien.

Russie. Une partie de la recherche-développement est dévolue aux citoyens bricolant dans leur garage. C’est pour eux l’occasion de mettre leurs inventions létales à l’épreuve du feu sur la ligne de front. Si les tests sont réussis, elles sont adoptées pour la production de masse. D’où la diversification de drones.

Vladimir Poutine a déclaré que Moscou pourrait désormais utiliser des armes nucléaires en cas d’attaque massive par avions, missiles ou drones. Avis adressé pour l’instant aux Ukrainiens et leurs frappes en profondeur sur la Russie.

Entre le 18 et le 21 septembre, des frappes ukrainiennes ont atteint trois dépôts de munitions majeurs de l’armée russe Ukraine. En direct à la télé le député Yourtchenko a révélé que le tarif actuel du certificat d’exemption militaire est de 37 000 dollars, bien entendu comme dessous de table. Zelensky, en déplacement à Washington a rencontré Kamala Harris, la candidate démocrate, favorable au soutien à l’Ukraine, contrairement à Donald Trump qu’il doit également rencontrer.

États-Unis. Donald Trump n’est pas un chaud partisan de la communauté juive américaine à qui il reproche de voter massivement démocrate. En cas de défaite électorale, « les juifs auraient beaucoup à voir avec ça, si ça arrivait parce que 40% (de vote en sa faveur) cela signifie que 60% des gens votent pour l’ennemi. »

L’organisation progressiste Jewish Democratic Council estime que Trump « fait du trafic d’antisémitisme. Il est antisémite selon la définition internationale du mot, en désignant comme bouc émissaire pour son éventuelle défaite l’ensemble des juifs, sans distinction de leur affiliation politique. C’est incroyablement dangereux car beaucoup d’extrémistes de droite dans ce pays l’écoutent et sont inspirés par lui. »

Le maire de New York, le démocrate Éric Adams, maire noire de la ville, est inculpé pour corruption. Il devient le premier maire de New York à faire l’objet de poursuites pénales.

Adams est accusé de corruption, de fraude électronique et de sollicitation de donc illégaux de sources étrangères (Turquie notamment) pour sa campagne électorale. Ainsi que des donc en nature.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :