Union européenne. La guerre de tranchées continue à Bruxelles entre la France et les « amis des renouvelables ». De quoi s’agit-il. La France se bat pour que son hydrogène d’origine nucléaire (la plus économe en carbone) soit placé à égalité avec l’hydrogène « vert » produit à partir d’énergies renouvelables.

Les derniers en date à s’opposer à nous – après l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche – ce sont les Espagnols. Et pour cause, ce pays est le champion des énergies solaire et éolienne. Son ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, refuse de livrer à la France de l’électricité domestique dont nous avons besoin en raison de la remise à niveau de nos centrales nucléaires.

Allemagne. Le géant automobile allemand a finalisé la vente de l’ensemble de ses actifs en Russie à un investisseur local, le concessionnaire russe Avilon. Volkswagen ne précise pas le montant de la transaction.

Le pays manque de plus de 300 000 professionnels des sciences et technologies, selon le rapport de l’Institut IW de Cologne. Cette pénurie, qui touche de plein fouet les fleurons de l’industrie allemande, menace de s’aggraver. Et ce ne sont pas les Turcs qui vont combler ce déficit.

Estonie. Des manœuvres militaires ont été organisées avec la participation de 14 000 soldats venus de onze pays différents. Objet : l’article 5 de l’Otan où il s’agit de riposter à une attaque en territoire allié. La France est le deuxième contributeur.

Grèce. Le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis a réuni 40,8 % des voix et obtenu 146 sièges sur 300 au premier tour face à son adversaire de gauche Syriza conduit par Alexis Tsipras. Mais il manque la majorité absolue de 5 sièges et va devoir composer.

Hongrie. Maintenir en détention des étrangers coûte cher au contribuable, notamment plusieurs centaines condamnés pour la traite d’être humains. Ils sont actuellement 2 636 à peupler les prisons. 606 ont été libérés avec l’obligation de quitter le territoire sous 72 heures.

Les Hongrois considèrent avoir dû prendre cette décision concernant les passeurs car Bruxelles ne contribue pas aux coûts de protection des frontières, mais punit même le pays alors que ses prisons sont déjà surpeuplées. Le gouvernement a donc décidé de libérer un certain nombre d’entre eux, 606 exactement,

Irlande. la CNIL irlandaise inflige une amende record de 1,2Md€ (soit 1,3Md$) à Meta (Facebook) pour avoir transféré les données de ses utilisateurs européens vers les US.

Moldavie. Près de 75 000 manifestants, selon la police, se sont rassemblés dimanche 21 mai à Chisinau, pour clamer leurs aspirations européennes. Un tour de chauffe avant le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) prévu dans la capitale moldave le 1er juin.

Russie. Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a commenté la réunion du G7 qui s’est tenue à Hiroshima au Japon : « Les décisions débattues et adoptées au sommet du G7 de Hiroshima visent à un double endiguement de la Russie et de la République populaire chinoise. »

Et de poursuivre : « Le G7 claironne qu’il entend aller vers un monde pacifique, stable et prospère, mais, dans les faits, il entrave la paix dans le monde, nuit à la stabilité régionale et inhibe le développement d’autres pays. »

Les forces du Kremlin affirment avoir dû recourir, mardi 23 mai, à l’artillerie et à l’aviation pour contrer une incursion menée sur leur territoire par des volontaires russes combattant aux côtés des forces ukrainiennes.

Ukraine. Courage fuyons ! Depuis l’invasion de leur pays, des dizaines de très fortunés Ukrainiens ont afflué avec femmes et enfants dans des villas cossues de la Côte d’Azur. Des départs illégaux pour les hommes en âge de combattre. Mais les autorités ne semblent pas pressées de traquer ce que l’on appelle « le bataillon Monaco ».

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :