Plus de 70% des subventions aux mosquées sont octroyées à Diyanet et Milli Görüs
En 2021, 771.179 euros de subventions sont allés aux 27 mosquées reconnues en Flandre. Il est frappant que pas moins de 450.178 euros de cette coquette somme aient été octroyés aux douze mosquées reconnues affiliées au réseau Diyanet, contrôlé par le gouvernement turc. De plus, 98.695 euros supplémentaires sont allés aux quatre mosquées Milli Görüs. En ce moment donc, plus de 70% du financement des mosquées va à l’un de ces deux réseaux contrôlés depuis la Turquie. Bart Somers, le ministre Open VLD compétent pour cette matière, doit appliquer les règles sans la moindre exception, et la règle est que l’une des conditions de reconnaissance d’une mosquée est que celle-ci ne soit pas dirigée depuis l’étranger, or c’est très clairement les cas ici.
En 2021, le même Bart Somers avait proposé un nouveau décret sur les cultes qui devait permettre de nouvelles reconnaissances de mosquées et qui, selon le ministre, devait également endiguer l’influence étrangère dans les mosquées. Les décisions prises dans les mosquées reconnues et financées par la Flandre ne devraient plus être prises dans des pays comme le Maroc ou la Turquie. De plus, les conditions de reconnaissance ne s’appliquent pas seulement aux 77 mosquées qui ont déjà introduit une demande de reconnaissance déclarée recevable, mais également aux 27 mosquées déjà reconnues par les précédents gouvernements flamands.
Non seulement douze des 27 mosquées reconnues appartiennent au réseau Diyanet, contrôlé par le gouvernement turc, et quatre à Milli Görüs, mais plus de 70 % du montant total des subventions va aux mosquées affiliées à ces réseaux. En 2021, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles, 771.179 euros de subventions ont été versés à un total de 27 mosquées reconnues. Sur ce montant, 450.178 euros sont alloués aux mosquées du réseau Diyanet et 98.695 euros aux mosquées Milli Görüs.
C’est la mosquée marocaine Assounah qui a reçu le montant de subvention le plus élevé (63.079 euros), le top 5 des mosquées qui ont reçu le plus de subventions en 2021 est entièrement constitué de mosquées Diyanet: Hicret de Sint-Niklaas (49.000 euros), Yunus Emre de Genk (48.422 euros), Fatih, également de Genk (44.436 euros) et Selimiye de Lommel.
Le ministre Somers déclare maintenant que le service flamand d’information et de contrôle mène actuellement une enquête pour déterminer si les mosquées Diyanet remplissent les obligations de reconnaissance. Imposer des conditions de reconnaissance est une chose, avoir le courage de les faire respecter est quelque chose d’autre. Nous observons que malheureusement il existe un manque de courage à cet égard. Le ministre n’a pas d’autre choix, s’il veut maintenir sa crédibilité, que de retirer la reconnaissance des mosquées Diyanet et Milli Görüs. Pour le Vlaams Belang, cela ne doit pas s’arrêter à une suppression de la reconnaissance. Il faut les fermer. Les mosquées non reconnues sont également autorisées à continuer leurs activités, même sans le financement gouvernemental flamand. La réalité est que notre naïveté est abusée par le régime turc d’Erdogan pour saboter délibérément l’intégration des personnes qui vivent ici à travers ces mosquées. Cela ne peut plus être toléré. Ces mosquées doivent fermer leurs portes !
Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99