6 juin 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Dixit la commissaire européenne à la Concurrence sur notre dépendance énergétique à l’égard de la Russie : « Nous n’avons pas été naïfs, nous avons été cupides. Notre industrie s’est beaucoup construite autour de l’énergie russe avant tout car elle n’était pas chère. Idem avec la Chine pour de nombreux produits ou avec Taïwan pour les puces, où nous sommes avant tout allés chercher des coûts de production plus bas. »

En 2021, la Commission européenne recensait 137 produits stratégiques pour lesquels l’UE est fortement dépendante de ses importations. Leur provenance ? Russie et USA, 3 %, mais surtout la Chine, à hauteur de 52 %.

Selon les données d’Eurostat, on dénombrait en décembre 2021 dans l’UE, 142 millions de porcs, 76 millions de bovins, 60 millions de moutons et 11 millions de chèvres.

Angleterre. La farouche indépendantiste Nicola Sturgeon qui dirige l’Écosse a encore soulevé l’indignation des Rosbifs en livrant un plaidoyer pour l’adhésion de son pays à l’UE… et à l’OTAN ! Organisation à laquelle, via le Royaume-Uni, elle appartient bien entendu déjà.

Allemagne. Le syndicat IG Metall demande pour les employés une augmentation de salaire de… 8,2 %. Sachant que l’inflation, en Allemagne, a atteint, en avril, 7,4 %. L’organisation joue gros : un succès du syndicat aurait un effet psychologique majeur pour l’ensemble des salariés allemands.

Finlande. À partir du samedi 21 mai les livraisons de gaz russe vers la Finlande ont cessé, une semaine tout juste après que la Russie a arrêté d’exporter de l’électricité à son voisin.

Le groupe russe Gazprom justifie sa décision par le refus de son client finlandais, Gasum, de s’acquitter de ses importations en roubles. Les Finlandais se tournent donc vers les États-Unis.

Hongrie. Privé de fonds européens pour cause d’atteintes répétées à l’État de droit, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé la mise en place d’une taxe sur les profits des grandes entreprises privées pour compenser la hausse des prix de l’énergie et de l’eau, et pour financer de nouvelles dépenses militaires.

Russie. Vive la guerre. Le rouble atteint son plus haut depuis 5 ans. Sous le double effet de la baisse des importations et des livraisons ininterrompues d’hydrocarbures (50 % des clients de Gazprom ont accepté de payer en roubles), la Russie a enregistré un excédent commercial de 95 Md$ sur les quatre premiers mois de 2022…

La guerre impacte l’économie russe. Nombre de secteurs de l’économie dépendent des importations, à commencer par le secteur militaire, handicapé par les sanctions sur la technologie. Et notamment dans le transport aérien, totalement dépendant des avions et pièces de rechange fournis par l’Occident. Aéroflot va bientôt devoir désosser certains de ses appareils pour garantir la maintenance de sa flotte.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :