La Hongrie est exemptée de l’embargo sur le pétrole russe
Par article conseillé par EuroLibertésAprès de nombreuses tergiversations et discussions, l’Union européenne et la Hongrie se sont finalement mis d’accord au sujet d’un embargo pétrolier contre la Russie : ledit embargo est adopté, mais la Hongrie en sera tout simplement dispensée.
L’intérêt national de la Hongrie a prévalu
Une fois de plus, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán aura tenu tête à Bruxelles dans le but de défendre les intérêts de base de ses concitoyens, comme il l’a d’ailleurs annoncé ce mardi 31 mai sur Facebook :
« L’affaire est conclue. La Hongrie est exemptée de l’embargo sur le pétrole ! »
« La nouvelle la plus importante est que nous avons défendu les réductions de charges [pour les foyers hongrois].
Nous avons réussi à faire échouer une proposition de la Commission visant à interdire l’utilisation du pétrole russe en Hongrie.
[…] Nous avons conclu un accord qui stipule que les pays qui reçoivent du pétrole par oléoducs peuvent continuer à exploiter dans les anciennes conditions. […] Les familles peuvent dormir tranquillement ce soir. »
Soutien du chancelier autrichien pour Orbán
Viktor Orbán a par ailleurs reçu un soutien – inattendu – de la part du chancelier autrichien Karl Nehammer (ÖVP) qui a déclaré à l’ORF : « L’Autriche soutient la demande d’indemnisation de la Hongrie en cas d’imposition de l’embargo ». De plus, M. Nehammer a également critiqué « la manière dont la Commission européenne a choisi de préparer ce sujet difficile pour le Conseil ».
Satisfaction à Bruxelles également
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est également félicitée de cet accord… à 27 moins 1 :
« D’ici la fin de l’année, les mesures d’austérité réduiront le commerce du pétrole de la Russie vers l’Union européenne d’environ 90% ».
Même son de cloche du côté du président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter : « Ce soir, le Conseil européen a adopté un sixième paquet de sanctions [qui] permettra d’interdire les importations de pétrole en provenance de Russie.
Les sanctions auront un impact immédiat sur 75% des importations de pétrole russe. Et d’ici la fin de l’année, 90% du pétrole russe importé en Europe sera banni ».
Le Premier ministre hongrois a rapidement communiqué sur ses réseaux sociaux pour faire savoir à ses abonnés et à la presse que l’essence et le diesel allaient ainsi rester à 480 Ft le litre (1,21 €) en Hongrie – pour les véhicules immatriculés en Hongrie seulement, depuis vendredi dernier. Actuellement, parmi les pays de l’Union européenne, c’est en Hongrie que l’essence et le diesel sont les moins chers.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99