Les jeux et enjeux de la démocratie danoise
En réaction à l’intervention militaire de la Fédération de Russie en Ukraine, le gouvernement social-démocrate et une large majorité du Parlement ont convenu, le 6 mars de cette année, d’un « Compromis national sur la politique de sécurité du Danemark ». Cet accord implique la tenue d’un référendum le 1er juin prochain sur la suppression de l’une des quatre dérogations au traité de Maastricht dont le Danemark avait bénéficié en son temps. Des sondages indiquent que le gouvernement est assuré à l’avance d’une large majorité en faveur de la suppression de la clause en question.
Rappelons qu’en 1992, les Danois avaient rejeté par référendum le traité de Maastricht. Les questions de la souveraineté, de l’identité, de la démocratie étaient au cœur de leurs réserves. Cependant, moins d’un an plus tard, en 1993, un deuxième référendum sur le traité de Maastricht eut lieu sur la base d’un « Compromis national ». Ce compromis comportait quatre dérogations de caractère régalien en matière de défense, de monnaie, de coopération policière et judiciaire, enfin de citoyenneté européenne.
Précédemment, deux initiatives référendaires avaient vainement tenté de parvenir à la suppression de deux autres dérogations (monnaie, coopération policière et judiciaire). Ce fut un non. Le Danemark a conservé la couronne danoise et le contrôle des frontières du Royaume est effectif.
Il sera question le 1er juin d’un « Compromis national sur la sécurité du Danemark ».
La question, adoptée par une large majorité du Parlement, est la suivante :
Es-tu pour ou contre la participation du Danemark à la politique de sécurité et de défense européenne abolissant la clause dérogatoire sur la défense européenne ?
Les citoyens danois participeront dans une semaine à un référendum sur un sujet dont les véritables enjeux ont été occultés dans le débat politico-médiatique.
Au-delà de l’intervention militaire russe, ces enjeux concernent, dans une cadre géopolitique dense, les intérêts et les ambitions des États-Unis face à la Fédération de Russie et à la Chine. Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale, à l’époque de la guerre froide, des événements de l’Euromaidan à la guerre civile menée par le Président Porochenko et son successeur contre les populations du Donbass, des échecs programmés des accords de paix de Minsk 1 (2014) et de Minsk 2 (2015, Format Normandie) à la création des républiques de Lougansk et de Donetsk, l’absence de débat contradictoire dans les médias de masse danois, le déni de l’histoire conduisent ici à une désinformation efficace, à la « fabrication d’un consensus » dont George Orwell nous offrit avec sa dystopie 1984, il y a bien des décennies, une formulation cauchemardesque.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99