17 septembre 2021

Brève d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. En visite dans un centre d’accueil en Espagne, Ursula von der Leyen a exhorté les pays de l’Union européenne à « aider des réfugiés » venus d’Afghanistan « à s’installer sur leur territoire », ajoutant qu’une aide financière leur serait accordée.

Angleterre. L’armée britannique a rapatrié 9 000 personnes depuis Kaboul. Et Boris Johnson se dit confiant de pouvoir en rapatrier encore quelques milliers. Voici qui ne risque pas d’apaiser un climat social dominé par les problèmes raciaux.

Autriche. Travaux pratiques. Le concept est simple : arrêter des passantes dans la rue pour leur faire essayer un voile islamique, relate le média autrichien eXXpress. Une fois habillées, les participantes peuvent contempler le résultat dans un miroir.

Lancée par un vendeur de hijabs de Francfort voulant promouvoir ses produits, l’idée n’a pas tardé à séduire les partisans de l’islam politique, alors que TikTok tend à devenir un outil de prosélytisme dans certains pays germanophones, relate eXXpress.

Hongrie. La coopération avec la Russie perdure en Hongrie où le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a confirmé l’accord sur l’approvisionnement en gaz ainsi que la construction de la centrale nucléaire de Paks 2.

Italie. Une partie du gouvernement de Mario Draghi propose de sanctionner les entreprises qui décident de quitter le pays. Une alliance réunissant à gauche le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles (M5S), et à droite, la Ligue et Forza Italia, est ainsi en train d’étudier un décret « anti-délocalisations ».

Ce nouveau décret prévoit l’obligation, pour les entreprises, de prévenir le ministère du Travail de leur projet, six mois avant de quitter le pays. Le temps pour les autorités de juger du bien fondé de la décision.

Pologne. Les autorités ont annoncé qu’elle allait ériger une « solide clôture » de barbelés, haute de 2,5 mètres, à la frontière polono-bélarusse. Elle va doubler, à 2 000 soldats, ses effectifs militaires pour empêcher les migrants de pénétrer sur son sol.

Les trois pays baltes voisins et la Pologne dénoncent une « attaque hybride » organisée par le Bélarus qui, selon eux, encourage les migrants à passer illégalement sur le territoire de l’Union européenne.

Russie. Le président russe Vladimir Poutine a appelé à empêcher un afflux de réfugiés afghans parmi lesquels pourraient se cacher des « combattants déguisés » suite à la conquête du pays par les Talibans.

Le président russe, Vladimir Poutine, est revenu sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le pays. Il a répété à cette occasion son refus d’imposer la vaccination obligatoire à tous en Russie.

Les sanctions infligées par l’ONU et l’Europe à la Russie ont eu pour effet de dynamiser – entre autres – le secteur agricole pour nourrrir sa population. Les Russes sont ainsi devenus les plus gros producteur de pommes et surtout de blé face à une Amérique en proie à la sécheresse. Poutine va pouvoir faire monter les prix du blé ! Olé.

Moscou organise pour la septième fois les Jeux internationaux militaires. Ils rassemblent 2 000 soldats de 17 pays dont la Serbie, le Kazakhstan et la Chine qui aligne ses blindés, une dizaine d’avions-bombardiers et chasseurs. Par ailleurs, les marines russes et iraniennes s’unissent pour des manœuvres dans le Golfe.

Suède. Au pouvoir depuis sept ans, le social-démocrate Stefan Löften, 64 ans, a pris tout le monde de court en annonçant lors d’un discours estival, son intention de démissionner dès cet automne. Sans donner plus d’explication. Les prochaines législatives doivent avoir lieu en septembre 2022.

Ancien soudeur monté en politique via le syndicat des métallurgistes, cet adepte du consensus n’a pas été ménagé par les événements. Depuis la fin du bloc gauche-droite provoquée par la montée en puissance de l’extrême droite (17,5 % aux dernières législatives), chaque gouvernement doit sans cesse négocier des forces d’appoint afin de conduire sa politique.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :