Islande : le variant delta n’épargne pas les vaccinés, le gouvernement non plus
Par article conseillé par EuroLibertéspar Louis Marceau
Le drakkar prend l’eau ! Malgré une campagne de vaccination massive, l’Islande voit les cas liés au variant Delta se multiplier et prend donc de nouvelles mesures, y compris contre les vaccinés…
Contaminations, restrictions, vaccinations… Non, il ne s’agit pas du bilan de l’année écoulée mais du nouveau cycle entamé en Islande. En effet, les cas liés au variant Delta du coronavirus se multiplient dans le pays nordique et incitent le gouvernement à prendre de nouvelles mesures restrictives, alors que celles-ci avaient été totalement supprimées le 26 juin dernier.
Port du masque, gestes barrières, couvre-feu pour les bars et les restaurants, capacités d’accueil limitées dans les lieux publics, tout est bel et bien de retour !
Ce schéma devenu on ne peut plus classique en Occident depuis un an et demi a toutefois cette fois-ci quelques particularités. Trois quarts des 355 personnes nouvellement contaminées sont effectivement entièrement vaccinées, comme l’est d’ailleurs 70 % de la population du pays et même 85 % des plus de 16 ans. Un chiffre que l’on pourrait relativiser, le pays ne comptant que 360 000 habitants.
C’est donc désormais officiel, la vaccination contre le Covid « ordinaire » n’empêche pas la progression des variants.
Le chef épidémiologiste Thórólfur Gudnason l’a affirmé lors d’une conférence de presse, « l’efficacité du vaccin contre une infection est moins importante que prévu face au variant Delta ».
Les Islandais se retrouvent par ailleurs au point de départ en matière de restrictions, et ce alors que la majorité de la population a docilement accepté le vaccin.
Les touristes comptant se rendre en Islande sont eux aussi confrontés au retour des mesures restrictives puisqu’ils devront fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, y compris s’ils sont déjà vaccinés ! Les non-vaccinés peuvent également venir visiter le pays… s’ils présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures, effectuent un test PCR à leur arrivée, passent cinq jours en quarantaine et effectuent un nouveau test PCR !
D’autres données du problème sont à prendre en compte. Si les cas n’avaient pas été aussi nombreux depuis l’automne dernier, seules trois personnes sont actuellement hospitalisées, l’histoire ne précisant pas qui plus est si ces trois individus sont « à risque », avec des comorbidités pouvant sensiblement aggraver les choses.
En somme, le vaccin ne protège pas du variant delta mais le variant delta semble peu dangereux.
Difficile donc de comprendre pourquoi le Premier ministre Katrin Jakobsdóttir a pris de telles mesures et pourquoi les descendants de Ragnar Lothbrok les acceptent sans broncher.
Enfin, les autorités islandaises ont indiqué que toutes les personnes vaccinées par le produit concocté par Janssen, soit la quasi-totalité des gens, devront recevoir une nouvelle dose, cette fois du vaccin Pfizer. Naturellement, il serait « complotiste » de se poser des questions sur les conséquences du mélange des vaccins…
Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99