Brèves d’Europe
Union européenne. Les règles de l’Union européenne prévoient que certaines décisions, notamment en matière de fiscalité ou dans les questions de politique étrangère, requièrent l’unanimité des États membres. De ce système découle la possibilité qu’un pays utilise son veto pour bloquer, retarder ou atténuer des prises de position européennes.
Le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas a appelé l’Union européenne à supprimer la possibilité de veto dont dispose chacun des États membres afin que l’Europe ne soit plus « prise en otage » dans ses capacités d’action.
Les députés du Parlement européen pressent la Commission de mettre rapidement en œuvre le « mécanisme de conditionnalité » adopté fin 2020 et qui soumet le versement des fonds communautaires au respect de l’État de droit. Sont visés : la Pologne et la Hongrie.
Ces deux pays sont accusés de porter atteinte aux libertés fondamentales, des médias, du droit d’association et de réunion, aux droits des femmes, des migrants, des LGBT, etc. Bref, de ne pas baigner dans la fange démocratique dans laquelle tous baignent.
Allemagne. Les conservateurs (CDU) ont remporté haut la main un scrutin régional crucial en Saxe-Anhalt à l’ouest de Berlin avec 36 % face au candidat nationaliste AfD qui cumule seulement 22,5 % des voix.
Le Conseil scientifique indépendant du ministère de l’Économie a relancé le débat sur les retraites. Il considère comme inévitable un relèvement de l’âge de la retraite à 68 ans à moyen terme et préconise de coupler ce dernier à l’évolution de l’espérance de vie.
Réaction immédiate du ministre des finances, Olaf Scholz : « Les propositions de ce soi-disant groupe d’experts sont mal calculées et antisociales. Ce sont des scénarios d’horreur pour justifier des réductions de pensions sans fondements ». Alléluia !
L’Allemagne a rejeté les demandes de réparations émanant de Namibie pour le massacre de 70 000 membres des tribus Herero et Nama entre 1904 et 1908, qu’elle reconnaît désormais comme un génocide, le premier du XXe siècle.
L’Allemagne avait pourtant déjà versé 1,1 Mds€ au gouvernement namibien mais cela a été jugé « insuffisant » par des représentants de la société civile. Qui veulent se goinfrer !
Angleterre. Décidément la guerre est ouverte entre Harry et sa royale famille. Son épouse, Meghan, vient de donner naissance à une petite fille qu’ils ont prénommée Lilibet, surnom donné à la reine Elisabeth II par la famille royale et feu son époux. La fifille se nomme donc Lilibet Diana Mounbatten-Windsor ! On croyait qu’Harry avait royalement rompu avec sa famille !
Danemark. Les réfugiés ne sont plus les bienvenus au Danemark. Le Parlement danois vient d’adopter une loi qui prévoit que tout demandeur d’asile au Danemark sera, une fois sa demande enregistrée et à quelques rares exceptions près, type maladie grave, envoyé dans un centre d’accueil en dehors de l’Union européenne. Un exemple à suivre.
Italie. Les gardes-côtes italiens ont bloqué dans le port de Palerme, en Sicile, un navire de secours aux migrants appartenant à l’ONG allemande Sea-Eye pour non-respect des règles de sécurité. Le navire venait de déposer 415 migrants.
Luxembourg. En mars 2020, le Luxembourg lançait une expérimentation inédite dans le monde : la gratuité des transports publics dans tout le pays. Un an plus tard, les Luxembourgeois sont encore 60 % à utiliser leur voiture pour aller travailler. Ici, ce sont les pauvres qui utilisent les transports en commun !
Russie. Vladimir Poutine se retire du traité Ciel ouvert. Le traité Ciel ouvert octroie aux États signataires le droit de survoler le territoire des pays parties pour surveiller leurs activités militaires et réglemente la réalisation de ces vols de surveillance.
Slovaquie. C’est le deuxième pays de l’UE, après la Hongrie, à utiliser le vaccin russe Spoutnik V. 200 000 doses seront utilisées dans un premier temps. La validation par l’UE du vaccin russe se fait toujours attendre. Pourquoi ?
Suède. Selon les nouveaux chiffres de Statistics Sweden, la population suédoise aura atteint 11,3 millions d’habitants dans vingt ans. La principale raison de cette augmentation reste l’immigration élevée.
En 2020, un peu plus de deux millions de personnes sont nées à l’étranger, ce qui représente 19,7 % de la population – en 2000, la proportion était de 11,3 %. Le pays de naissance le plus courant des personnes nées à l’étranger est la Syrie, suivie de l’Irak.
Spoutnik V