Le Fidesz rejoint les Conservateurs au Conseil de l’Europe
Suite au divorce entre le Fidesz et le Parti populaire européen (PPE) intervenu début mars après plusieurs années de différends, les spéculations vont bon train pour savoir à quel groupe le parti de Viktor Orbán sera affilié dans l’avenir, ses plus proches alliés, le PiS polonais et la Lega italienne appartenant l’un aux Conservateurs et réformistes européens (62 députés au Parlement européen) et l’autre au groupe Identité et démocratie (75 députés).
Pas d’alliance envisagée entre le Fidesz, le RN et l’AfD
Plusieurs possibilités sont envisagées, dont – vraisemblablement la plus probable – l’adhésion aux Conservateurs et réformistes européens (CRE), la fusion des groupes CRE et ID, voire la création d’un nouveau groupe autour du Fidesz, du PiS et de la Lega. Une chose semble sûre pour le moment, et ses dirigeants l’ont rappelé plusieurs fois ces dernières semaines, le Fidesz ne fera pas cause commune avec le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen ou l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) au Parlement européen.
Katalin Novák – ministre de la Famille et vice-présidente du Fidesz chargée des relations européennes – l’expliquait dans un entretien publié le 17 avril par le quotidien hongrois Magyar Nemzet :
« Tandis que bien des partis voudraient coopérer avec le Fidesz, quant à nous, nous ne demandons qu’à faire alliance avec des groupes politiques prêts à s’engager pour les valeurs de la droite traditionnelle ».
Cohabitation avec le FPÖ et l’AfD au Conseil de l’Europe
La question se posait aussi accessoirement pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et elle vient d’être tranchée : le Fidesz a rejoint le Groupe des conservateurs européens (GCE) dont font partie le FPÖ autrichien, le Vlaams Belang flamand, le SPD tchèque, l’AfD allemande et la Lega italienne – tous membres du groupe Identité et démocratie au Parlement européen – mais aussi le PiS polonais et les Conservateurs britanniques.
« Pas de relation bilatérale avec l’AfD »
Cette adhésion au groupe conservateur au Conseil de l’Europe, associée aux déclarations d’hier de Katalin Novák rappelant que
le Fidesz n’a « pas de relation bilatérale avec l’AfD, [que ses] partenaires en Allemagne sont […] la CDU et la CSU [et que le Fidesz n’a] pas l’intention de changer cela »,
semble indiquer une prochaine adhésion du parti de Viktor Orbán aux groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) au Parlement européen, Katalin Novák ayant encore une fois clairement exclu de collaborer avec l’AfD au parlement européen.
Article paru sur le site du VPost.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99