Comique en politique : un job d’avenir
Lorsqu’en 1981, Coluche annonça sa candidature à l’élection présidentielle, on ne le prit d’abord pas au sérieux. Puis le landernau politique s’affola en apprenant que 16 % d’électeurs étaient prêts à voter pour lui, selon un sondage de l’époque que personne ne mit jamais en doute.
Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, on fit alors immédiatement savoir à l’intéressé – menaces de mort à l’appui – qu’il avait tout intérêt à stopper ses facéties et à retourner distraire le populo loin des urnes. Ce qu’il fit le 16 mars de cette année-là. Comique, mais pas téméraire !
Depuis, en Italie, à défaut d’en être devenu le président, Beppe Grillo, humoriste professionnel, co-fonda et dirigea « de fait » jusqu’en 2017 le Mouvement 5 Étoiles qui gouverne désormais le pays en alliance avec La Ligue de Matteo Salvini… Certains plaisantins ne sont donc pas à prendre à la légère… du moins s’ils persévèrent !
La preuve encore, demain, en Ukraine ? L’acteur Volodymyr Zelenski vient d’y remporter 30,2 % des voix à l’élection présidentielle, distançant de loin le président sortant Petro Porochenko (16,7 %)… Tout à la fois comédien, humoriste et producteur, il serait, à entendre ses détracteurs, piloté par l’oligarque Ihor Kolomoïski, propriétaire de la chaîne de télévision pour laquelle il travaille… et les électeurs n’auraient pas fait la différence entre la réalité et le personnage fétiche qu’il incarne à l’écran, à savoir un professeur intègre devenant président pour avoir lutté contre la corruption.
Coluche fut-il un précurseur ? Peut-être… Même si sa candidature en 1981 fut sans doute lancée comme un gag ou un « coup de promo », soit seulement pour « faire du buzz » comme on ne disait pas encore à cette époque-là…
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99