USA: les médias incitent à la violence
DONALD TRUMP, DANS SON STYLE ICONOCLASTE, EST ACCUSÉ PAR LA MAJORITÉ DES MÉDIAS AMÉRICAINS (COMME PAR LEURS HOMOLOGUES EUROPÉENS) D’HYSTÉRISER LES QUESTIONS POLITIQUES ET D’INCITER À LA VIOLENCE. LES MÉDIAS EUX-MÊMES SONT ILS BLANCS COMME NEIGE DANS CE DÉBAT ? UN SONDAGE RÉCENT NOUS APPREND QUE POUR LES AMÉRICAINS LES MÉDIAS PORTENT UNE PART DE RESPONSABILITÉ TOUT AUSSI GRANDE.
DÉJÀ EN 2017
Un sondage de juin 2017 sur le même sujet donnait le résultat suivant : 36% des sondés pensaient que les médias entretenaient un climat de violence, voire le suscitaient.
TENDANCE RENFORCÉE EN 2018
18 mois plus tard cette proportion passe à 51%. Ce nouveau sondage réalisé fin octobre début novembre 2018 par ABC News et le Washington Post (en anglais et en espagnol) renvoie dos à dos Trump et les médias pour leur part de responsabilité dans la violence du débat politique. Paradoxalement, l’hostilité massive des médias envers Trump sert en partie ce dernier.
En effet, alors que 90% des sujets concernant Trump sont négatifs, 77% des sondés estiment que les médias colportent des fausses nouvelles. Dans l’inconscient de la moitié (ou plus, il y a des indécis) des Américains, si les médias sont hostiles à Trump c’est qu’ils sont de parti pris, n’hésitant pas à colporter les fameuses infox/fake news qui pourraient nuire au président républicain.
MATCH NUL APPARENT
D’aucuns pourraient estimer qu’il y a match nul, Trump et les médias étant désignés comme co-responsables de la situation. Une analyse plus fine montre que si les médias montrent du doigt Trump comme le boute feu, jamais ils ne se mettent en cause eux-mêmes comme fauteurs de trouble. Ils renforcent ainsi le sentiment qu’ils ne sont pas impartiaux dans leur couverture de l’information quand Trump est mis en cause.
Cette dichotomie s’aggrave de la part des protagonistes des deux camps. Le résultat des élections de mi mandat a ruiné les espoirs des démocrates (soutenus par George Soros) d’aboutir à une destitution de Trump. Dépités, les médias libéraux (CNN en étant un exemple caricatural) attaquent Trump au canon, le président leur répondant sur le même ton.
Article paru sur le site de l’OJIM. Pour plus de détails sur l’enquête, voir l’article de nos confrères de Dreuz.info.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99