Les demandes d’asile ont augmentĂ© de 17 % en 2017. Le chiffre de ces demandes s’établit aujourd’hui  Ă  100.412. Un « niveau historique », selon Pascal Brice, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OFPRA.


Face Ă  cette explosion des demandes d’asile, le sĂ©nateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a dĂ©plorĂ© que l’asile soit « dĂ©tournĂ© en passoire pour l’immigration Ă©conomique ». De son cĂŽtĂ©, la prĂ©sidente (LR) de la rĂ©gion Ile-de-France ValĂ©rie PĂ©cresse a demandĂ© au gouvernement de publier les rĂ©sultats mensuels des reconduites Ă  la frontiĂšre.

Le premier pays d’origine des demandeurs d’asile l’an dernier Ă©tait l’Albanie (7630 demandes), pourtant considĂ©rĂ©e comme un pays dit « d’origine sĂ»re  ». Viennent ensuite l’Afghanistan (5987 demandes), HaĂŻti (4934) et le Soudan (4486). 36 % des demandeurs ont obtenu une rĂ©ponse positive en 2017.

L’Office français de protection des rĂ©fugiĂ©s et apatrides (Ofpra) a annoncĂ© qu’il va  lancer «  dans les prochaines semaines » des missions, d’abord au Niger puis au Tchad (l’hypothĂšse libyenne ayant Ă©tĂ© Ă©cartĂ©e) pour « identifier des personnes pouvant bĂ©nĂ©ficier du droit d’asile sur des listes proposĂ©es par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les RĂ©fugiĂ©s (HCR) » et «  pour prĂ©venir un afflux de migrants Ă©conomiques  non Ă©ligibles au droit d’asile ». Mieux vaut tard que jamais diront  certains



Ces opération sont lancées à la demande du président Emmanuel Macron qui a par ailleurs annoncé que la France « ouvrira sur les deux prochaines années 10 000 places  » pour les réfugiés «  réinstallés » depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie

La France compte aussi rĂ©aliser des « modifications lĂ©gislatives et rĂšglementaires dans les prochaines semaines » pour rapprocher sa politique d’organisation de l’asile avec celle de l’Allemagne, des rĂ©formes auxquelles « le HCR sera associé ». Une perspective pas forcĂ©ment rassurante Ă  la vue de la situation de l’immigration en Allemagne, entre main d’Ɠuvre payĂ©e 1 euro de l’heure et multiplication des faits divers et des drames liĂ©s aux migrants.

Le Chef de l’Etat pour part assure que ces rĂ©formes permettront d’assurer «  un droit d’asile garanti et une immigration maĂźtrisĂ©e  ».

Ces deux articles sont parus sur le site ParisVox.

A propos de l'auteur

Euro Libertes

EuroLIbertés est le site de la réinformation européenne.

Articles similaires