9 septembre 2016

Belfast. Des loyalistes appellent à retirer les drapeaux

Par Euro Libertes

 Le South Belfast UPRG (Ulster political research group),proche de l’UDA (loyaliste nord-irlandais) vient d’appeler les habitants des enclaves loyalistes d’Irlande du Nord à retirer les nombreux drapeaux qui ornent leur quartier avant la fin du mois de septembre. Cette annonce intervient en ce mois de septembre, alors que la saison des traditionnelles marches s’achève.

Le South Belfast URPG demande aux habitants de retirer ces drapeaux des lampadaires « afin qu’ils ne finissent pas en lambeau ou volés ».

Plus tôt dans l’année, le Loyalist Communities Council, composé d’anciens membres des groupes paramilitaires UDA, UVF et Red Hand Commando, avait lancé un nouveau drapeau afin de remplacer les emblèmes paramilitaires qui flottaient depuis des années dans les rues de Belfast et d’Irlande du Nord. À la place a été lancé un drapeau commémorant la bataille de la Somme, épisode de la Premier guerre mondiale où de nombreux loyalistes périrent dans les tranchées ; les représentants du LCC avaient déjà demandé à ce que ces drapeaux ne restent en place que trois mois durant l’été.

Cette demande a toutefois suscité très peu d’écho dans les quartiers loyalistes, au sein desquels les drapeaux d’organisations paramilitaires continuent de flotter après la saison des marches. De nombreux combattants de ces organisations armées ayant lutté contre l’IRA et les nationalistes irlandais sont en effet issus de ces quartiers populaires, et sont toujours aujourd’hui considérés comme des héros par leur communauté.

Lire la suite de l’article sur Breizh info.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :