« C’est un fait indĂ©niable
que nos sociétés contemporaines
changent de visage sous les effets conjugués
d’une immigration de masse
et d’une sociĂ©tĂ© de consommation
de plus en plus addictive et hédoniste,
avec l’obligation corollaire de communier obligatoirement
dans la religion totalitaire des droits de l’homme »

 

Entretien avec Aristide Leucate, auteur de DĂ©tournement d’hĂ©ritage, prĂ©facĂ© par Pierre Hillard

(propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

Aristide Leucate, écrivain, chroniqueur,  éditorialiste à EuroLibertés.

Aristide Leucate, écrivain, chroniqueur, éditorialiste à EuroLibertés.

Vous balayez beaucoup de thĂšmes, l’islam cĂŽtoyant la « mal-bouffe », elle-mĂȘme voisinant avec la diplomatie, le « pouvoir d’achat » et des portraits politiques.

En choisissant pour titre DĂ©tournement d’hĂ©ritages, j’ai empruntĂ© une formule que les notaires connaissent bien, mais aussi ceux qui se disent victimes d’indĂ©licatesses de la part de dĂ©funts qui les auraient dĂ©shĂ©ritĂ©s. Par-lĂ , j’ai souhaitĂ© montrer la vie des gens, notre vie. Nous sommes quotidiennement confrontĂ©s Ă  des problĂšmes aussi divers que l’alimentation, la santĂ©, la mĂ©tĂ©o, la peur, etc. Tous les jours, le journal tĂ©lĂ©visĂ©, la radio ou Internet relatent les horreurs et autre Ă©vĂšnements de l’humanitĂ©. Quand vous prenez le mĂ©tro, vous vous affrontez Ă  la rĂ©alitĂ© brute et entĂȘtĂ©e, celle qui vous fait prendre conscience (si vous faites marcher votre sens critique) de tous ces thĂšmes abordĂ©s dans mon livre.

Vous traitez aussi de l’homosexualitĂ© et de l’antiracisme. Deux questions relativement explosives quand on sait que la libertĂ© d’expression en ces domaines est en rĂ©sidence surveillĂ©e.

Les dĂ©bats, souvent vifs, qui ont opposĂ©s partisans et contempteurs du « mariage » pour tous et la victoire indiscutĂ©e des premiers est symptomatique, Ă  cet Ă©gard, de la prĂ©gnance de ce discours univoque et, in fine, totalitaire, de la psychanalyse auto-Ă©rigĂ©e en arbitre des orientations sexuelles. À l’évidence, il me semble que l’enracinement de ce discours dans l’esprit de l’opinion comme dans celui de l’universitĂ©, a contribuĂ© Ă  l’émergence de thĂ©ories farfelues (« gender », mariage homosexuel, homoparentalitĂ©, etc.), appuyĂ©es par des revendications marginales, mais puissamment relayĂ©e au sein des mĂ©dias et des cercles de pouvoirs. Il en va de mĂȘme concernant la question de l’antiracisme, que j’aborde sous l’angle, lĂ  encore, totalitaire, d’une religion d’État.

Mon propos sera loin de faire l’unanimitĂ©, je sais. Et alors ! En cohĂ©rence avec ma dĂ©marche, si je combats la pensĂ©e unique de gauche, ce n’est pas pour me complaire et m’encaserner (et avec moi, les lecteurs) dans une pensĂ©e unique de droite. C’est pourquoi j’appelle Ă  une lecture attentive et subtile de ce livre touchant bien d’autres domaines qui sont autant d’indices de la dĂ©possession de nous-mĂȘmes, en tant que peuple, en tant que Français, en tant qu’EuropĂ©ens.

Pourquoi avoir sous-titré votre livre « la dérive kleptocratique du monde contemporain » ?

Le sous-titre Ă©claire bien souvent le titre. Par l’usage d’un mot quelque peu inusitĂ©, j’ai voulu montrer (et c’est tout le propos du livre) que nous Ă©tions volĂ©s Ă  nous-mĂȘmes par ceux qui nous dirigent. En d’autres termes, nous ne nous reconnaissons plus nous-mĂȘmes. C’est un fait indĂ©niable que nos sociĂ©tĂ©s contemporaines changent de visage sous les effets conjuguĂ©s d’une immigration de masse (qui est le vecteur de l’islamisation de nos pays) et d’une sociĂ©tĂ© de consommation de plus en plus addictive et hĂ©doniste (donc superficielle et Ă©phĂ©mĂšre), avec l’obligation corollaire de communier obligatoirement dans la religion totalitaire des droits de l’homme. Tels sont, selon moi, les marqueurs principaux de l’idĂ©ologie mondialiste. Le problĂšme, voire le danger absolu pour notre civilisation française et europĂ©enne, est que nous finissons par « oublier » progressivement notre ĂȘtre profond et que nous ne savons plus dans quelle direction nous allons. Nous sommes devenus des consommateurs mondialisĂ©s, c’est-Ă -dire, nomades, apatrides, dĂ©racinĂ©s, acculturĂ©s, mĂ©tissĂ©s, aseptisĂ©s (par l’hygiĂ©nisme ambiant), conformistes (notre esprit critique ayant Ă©tĂ© Ă©touffĂ© par le « politiquement correct »).

Vous brossez un tableau apocalyptique


HĂ©las, je n’y suis pour rien, puisque je me suis bornĂ© Ă  photographier la rĂ©alitĂ© en assortissant mes clichĂ©s d’une grille d’interprĂ©tation, laquelle est forcĂ©ment subjective, donc discutable. Mais casser ou cacher le thermomĂštre ne fait nullement redescendre la tempĂ©rature et la grippe est toujours lĂ .

DĂ©tournement d'hĂ©ritages, Ă©ditions de L'Æncre.

DĂ©tournement d’hĂ©ritages, Ă©ditions de L’Æncre.

DĂ©tournement d’hĂ©ritages d’Aristide Leucate, prĂ©face de Pierre Hillard, Ă©ditions de L’Æncre, collection « À nouveau siĂšcle, nouveaux enjeux », dirigĂ©e par Philippe Randa, 280 pages, 25 euros. Pour commander, cliquez ici.

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