12 juin 2018

L’Italie en jaune et vert

Par Georges Feltin-Tracol

Plus de deux mois après des élections législatives et sénatoriales marquées par le double désaveu infligé au Parti démocrate libéral progressiste jusqu’alors au pouvoir et à Forza Italia de Silvio Berlusconi, l’Italie a enfin son 43e président du Conseil.

En raison d’un système électoral ubuesque qui associe les inconvénients de la proportionnelle à ceux du scrutin majoritaire uninominal, les tractations ont été longues et laborieuses entre les trois pôles qui structurent dorénavant la vie politique de la péninsule : le Mouvement Cinq Étoiles (M5S) qu’on aurait tort de comparer à La France Insoumise, la Coalition des Droites et un bloc de gauche divisé et affaibli. Après avoir tenté un vain rapprochement avec les démocrates défaits qui se réfugient dans une franche opposition, Luigi Di Maio, le chef du M5S, s’est finalement accordé avec Matteo Salvini de la Ligue, quitte à faire exploser la Coalition des Droites au niveau national.

Les négociations entre les « Verts » de la Ligue et les « Jaunes » du M5S, une sorte de poujadisme lancé par un humoriste anti-berlusconien mâtiné de préoccupations écologiques et sociales ont finalement conduit à la nomination de Giuseppe Conte au poste de chef de gouvernement. Les observateurs parient sur le caractère bancal et éphémère de cette alliance populiste « anti-Système ». Sa majorité parlementaire est en outre ténue (seulement six sièges d’avance au Sénat), mais cette étroitesse peut favoriser une meilleure discipline à la condition que Luigi Di Maio puisse tenir ses élus.

Cet accord confirme l’obsolescence du clivage gauche-droite, remplacé par de nouvelles lignes de fractures. Comme brièvement en Grèce où la gauche radicale de Syriza s’associa aux souverainistes de droite des Grecs indépendants avant que ces deux formations ne se soumettent à l’Oligarchie ou en France avec le phénomène contre-populiste Macron qui a su réconcilier droite et gauche, soit le libéralisme économique et le libéralisme culturel, le cadre politique transalpin change lui aussi de références.

Les résistances du « Vieux Monde » restent toujours vives. Elles se concrétisent autour du président de la République, Sergio Mattarella. Jouent aussi en défaveur de l’alliance gialloverde le poids des médias, 75 ans de souveraineté limitée et un appareil bureaucratique aux ordres de Washington. Favorable à la levée des sanctions contre la Russie, il n’est pas certain que la nouvelle entente gouvernementale bénéficie longtemps de la mansuétude des cénacles atlantistes.

Bonjour chez vous !

Cette chronique hebdomadaire du Village planétaire a été diffusée sur Radio-Libertés, le 4 juin 2018.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :