24 juin 2018

Quand on chatouille les « Frères la gratouille »

Par Philippe Randa

Le discours tenu par Emmanuel Macron au Collège des Bernardins devant les autorités religieuses de la République, rappelant les « liens historiques évidents entre la France et la religion chrétienne, catholique » lui a immédiatement valu des réactions hostiles du Grand Orient (GO), obédience maçonnique la plus importante numériquement avec ses 40 000 membres (environ) et qui revendique facilement un athéisme volontiers agressif.

Mais Le Figaro Magazine ayant entretenu la polémique en titrant « Macron et les Francs-Maçons, le bras de fer », l’autre grande obédience française, la Grande Loge Nationale Française (GLNF, 30 000 membres), a immédiatement tenu à rappeler qu’en France la Maçonnerie n’est pas homogène, notamment sur la question religieuse et qu’elle-même est profondément déiste.

decret 1724 GLNF

Dans deux lettres, l’une adressée au Président de la République, l’autre au directeur de la rédaction du Figaro-Magazine, Jean-Pierre Servel, actuel Grand maître de la GLNF, a ainsi tenu à rappeler qu’« il existe en effet deux grands courants maçonniques en France en particulier. L’un qui se veut orienté vers les questions sociétales et qui communique abondamment sur ce point (c’est le GO) ; l’autre, spiritualiste fidèle en cela aux idéaux de la Franc-Maçonnerie dite régulière (c’est la GLNF). Ce second courant représente 95 % de la Franc-Maçonnerie mondiale (…) la foi en Dieu y constitue une condition sine qua non d’admission et d’appartenance. »

Ainsi, et conformément à la règle maçonnique, la GLNF s’est donc abstenue de tout commentaire, laissant à chaque Frère la liberté de forger son opinion en toute liberté.

GLNF

François Mitterrand avait l’habitude d’appeler les Maçons : « Les Frères la gratouille » (évoquant ainsi certains gestes et signes de reconnaissance)… À l’évidence, certains sont également Frères chatouilleux !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

 

Partager :