« Sur diffĂ©rents points de l’Afrique, de l’Asie, de l’OcĂ©anie,
les messagers de l’Évangile rencontrent l’islam ;
beaucoup plus armé de science et de subtilité,
beaucoup plus théologique
qu’ils ne le croient pour la plupart »

JĂ©sus-Christ d’aprĂšs Mahomet ou les notions et les doctrines musulmanes sur le christianisme d’Édouard Sayous, Ă©ditions de L’Æncre

(propos sĂ©lectionnĂ©s par Fabrice Dutilleul auprĂšs de l’Ă©diteur).

Mahomet.

Mahomet.

JĂ©sus Christ.

JĂ©sus Christ.

Quel but a poursuivi l’auteur de ce livre ?

Il est d’un haut intĂ©rĂȘt pour l’histoire de l’Église, et mĂȘme pour l’histoire religieuse de l’humanitĂ©, de savoir quelle idĂ©e le dernier venu des fondateurs de religion se faisait de la grande religion qui Ă©tait apparue six siĂšcles avant lui dans le monde, quelle idĂ©e se faisait Mahomet du Christianisme et de JĂ©sus-Christ.

Ses confusions et ses erreurs comme ses affirmations sont Ă  la fois le rĂ©sultat et le document du long travail obscur des sectes chrĂ©tiennes orientales en dehors mĂȘme des frontiĂšres officielles du monde chrĂ©tien.

En mĂȘme temps, l’adaptation assez systĂ©matique, malgrĂ© de nombreuses hĂ©sitations et contradictions de dĂ©tail, de ces notions chrĂ©tiennes aux besoins et Ă  la politique d’une religion nouvelle, prĂ©sente un phĂ©nomĂšne curieux pour l’histoire comparĂ©e des religions et pour l’étude psychologique du sentiment religieux et de la sincĂ©ritĂ© religieuse.

Quel crédit apporter à la sincérité de Mahomet ?

Nous ne croyons pas que la sincĂ©ritĂ© de Mahomet, violemment attaquĂ©e par le Moyen Âge chrĂ©tien et par le XIIe siĂšcle, dĂ©couverte avec joie par le XIIIe siĂšcle Ă  son aurore et habituellement soutenue depuis, vivement suspectĂ©e de nouveau par les auteurs les plus rĂ©cents et les plus compĂ©tents, nous ne croyons pas, disons-nous, que la sincĂ©ritĂ© de Mahomet sorte intacte de certaines parties de cette Ă©tude.

Que peut-on savoir des rapports de Mahomet avec le christianisme ?

Ils n’intĂ©ressent pas seulement, Ă  un point de vue purement thĂ©orique, l’historien de l’Église, l’historien des religions et de la philosophie ; ils intĂ©ressent tous les chrĂ©tiens qui sont appelĂ©s Ă  soutenir, dans la vie pratique, des relations avec les musulmans, en particulier les missionnaires. Sur diffĂ©rents points de l’Afrique, de l’Asie, de l’OcĂ©anie, les messagers de l’Évangile rencontrent l’islam ; beaucoup plus armĂ© de science et de subtilitĂ©, beaucoup plus thĂ©ologique qu’ils ne le croient pour la plupart.

Quel est l’originalitĂ© du livre d’Édouard Sayous ?

Il n’est pas une comparaison gĂ©nĂ©rale et complĂšte des deux religions, concerne seulement ce que Mahomet a connu, adoptĂ©, rejetĂ© de la christologie de l’Église et pourra, prĂ©cisĂ©ment sur ce point, les prĂ©server de certaines maladresses de dĂ©but, plus dangereuses avec les Musulmans qu’avec les sectateurs d’aucune autre croyance.

JĂ©sus-Christ d’aprĂšs Mahomet ou les notions et les doctrines musulmanes sur le christianisme, Édouard Sayous, Ă©ditions de L’Æncre, collection « Patrimoine des religions », dirigĂ©e par Philippe Randa, 100 pages, 18 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

JĂ©sus-Christ d’aprĂšs Mahomet ou les notions et les doctrines musulmanes sur le christianisme, Édouard Sayous, Ă©ditions de L’Æncre.

JĂ©sus-Christ d’aprĂšs Mahomet ou les notions et les doctrines musulmanes sur le christianisme, Édouard Sayous, Ă©ditions de L’Æncre.

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

A propos de l'auteur

Collaborateur du site Francephi.com, spécialisé dans les entretiens politiques, historiques et littéraires.

Articles similaires