Italie. Le parti dĂ©mocrate a perdu de nombreuses mairies au profit de la droite : GĂȘnes, La Spezia, lâAquila, Sesto San Giovanni (Lombardie) ou Pistoia (Toscane), des bastions de gauche. Câest le rĂ©sultat dâune alliance entre le centre-droit, les postfascistes et les rĂ©gionalistes. Dans cette affaire le Mouvement 5 Ă©toiles est absent. Mais cela nâaugure rien des alliances Ă venir.
NorvĂšge. Des centaines de NorveÌgiens ont mis la main aÌ la poche pour reÌparer une formation geÌologique de forme phallique surnommeÌe « Trollpikken » (« le peÌnis du troll »), situeÌe dans le sud-ouest du pays. Tout indique quâelle a eÌteÌ trancheÌe net par des inconnus. La police a ouvert une enqueÌte.
GrĂšce. 839 056, câest le nombre de citoyens grecs menacĂ©s dâune saisie de leurs biens cette annĂ©e, soit prĂšs de 10 % de la population, en raison des prĂȘts toxiques accordĂ©s par les banques.
Italie. En lâespace de vingt ans, le poids pris par la Mafia dans lâĂ©conomie italienne nâa cessĂ© dâenfler. La criminalitĂ© violente a cĂ©dĂ© le pas Ă une dĂ©linquance en col blanc estimĂ©e, selon les sources, Ă 10 % du PIB du pays. LâĂ©conomie parallĂšle gĂ©rĂ©e par la Mafia est toujours plus prospĂšre. En 2013, la âNdrangheta calabraise aurait gĂ©nĂ©rĂ© un chiffre dâaffaires supĂ©rieur Ă ceux de McDonaldâs et Deutsche Bank rĂ©unis. La « Mafia SA » asphyxie le monde de lâentreprise en lâĂ©crasant de 100 milliards dâeuros de prĂ©lĂšvements illĂ©gaux (usure, extorsions), soit 7 % du PIB.
Vatican. Le pape François va faire adopter une nouvelle constitution qui remplacera Pastor Bonus Ă©dictĂ©e par Jean-Paul II en 1988. Il ne sâagit rien moins que de dĂ©mocratiser lâĂglise et de faire partager le pouvoir avec les 2 500 Ă©vĂȘques du monde entier. Et surtout minimiser le pouvoir des Italiens et des EuropĂ©ens. DâoĂč la nomination de cardinaux exotiques.
De fait, le pape François valide la rĂ©alitĂ© dâaujourdâhui qui fait que lâĂglise est nettement moins active en Europe que dans le reste du monde et notamment dans ce que lâon appelait hier encore le Tiers-monde. « En fait, nous allons dans la direction de la collĂ©gialitĂ© et de la synodalitĂ© pour lâĂglise catholique », avoue Mgr Rodriguez Maradiaga, archevĂȘque de Tegucigalpa (Honduras), trĂšs proche du pape.
Allemagne. La chancelieÌre allemande, Angela Merkel, sâest prononceÌe, mardi 27Â juin, en faveur de la reprise des neÌgociations entre lâUnion europeÌenne et les Ătats-Unis pour un accord de libre-eÌchange, actuellement au point mort.
La lĂ©galisation du mariage homosexuel en Allemagne se prĂ©cipite avec un feu vert des dĂ©putĂ©s attendu dĂšs vendredi mais elle provoque au passage une crise au sein de la coalition gouvernementale dâAngela Merkel.
Angela Merkel a Ă©tĂ© prise de vitesse aprĂšs avoir abandonnĂ© lundi son opposition de principe Ă lâunion des personnes de mĂȘme sexe et autorisĂ© ses Ă©lus Ă voter librement, « en conscience », sur la question.
Russie. La porte-parole du ministĂšre russe des Affaires Ă©trangĂšres Maria Zakharova a commentĂ© les affirmations de son homologue amĂ©ricaine, Heather Nauert, sur la soi-disant prĂ©paration par Damas dâune nouvelle attaque chimique.
« Nous savons que dans le passĂ©, le rĂ©gime de Bush, pour rĂ©aliser une agression militaire contre lâIrak, avait falsifiĂ© les faits quant Ă lâexistence dans ce pays de lâarme dâextermination massive contre son propre peuple. Cela suscite de sĂ©rieux doutes », a Ă©crit la diplomate russe.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertĂ©s nâest pas quâun simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontĂ©s aussi dĂ©vouĂ©es soient elles⊠Sa promotion, son dĂ©veloppement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nĂ©cessitent une Ă©quipe de collaborateurs compĂ©tents et disponibles et donc des ressources financiĂšres, mĂȘme si EuroLibertĂ©s nâa pas de vocation commerciale⊠Câest pourquoi, je lance un appel Ă nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DĂS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prĂȘts Ă nous aider ; il faut dire quâils sont trĂšs sollicitĂ©s par les medias institutionnels⊠et, comment dire, jâai comme lâimpression quâEuroLibertĂ©s et eux, câest assez incompatible !⊠En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur dâEuroLibertĂ©s.