13 mai 2019

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Angleterre. La Première ministre Theresa May a limogé son ministre de la Défense, Gavin Williamson, en raison de son implication dans les fuites concernant la décision britannique d’autoriser une participation de l’équipementier chinois Huawei au réseau 5G, a annoncé Downing Street.

La diffusion à la presse britannique de la décision secrète du Conseil national de sécurité de ne pas écarter complètement Huawei pour les futures infrastructures 5G, a suscité des remous à Londres, mais aussi à Washington.

Espagne. Aux élections législatives, le parti socialiste (PSOE) a conservé son leadership, mais pas suffisamment pour former, seul, un nouveau gouvernement. Le PSOE a obtenu 29% des voix et 123 sièges sur 350, Le Parti populaire, 17 % et 66 députés, Ciudadanos (Centre droit) 16 % et 57 sièges, Podemos (gauche) 14 % et 42 sièges. Les nationalistes de Vox font leur entrée avec 10% des voix et 24 députés. 75,78 % des Espagnols ont voté.

La majorité étant fixé à 175 députés, le PSOE de Pedro Sanchez, n’a, sur le papier, qu’une seule option : faire alliance avec les centristes de Ciudadanos. Sauf que leur leader, Albert Rivera n’a cessé de clamer durant la campagne que leur objectif était de mettre dehors Pedro Sanchez. On notera par ailleurs, la débâcle du Parti populaire (PP) de Pablo Casado au profit de Vox.

Vox n’aura donc pas la possibilité d’exercer une influence salutaire sur la politique du prochain gouvernement espagnol. Cet échec des droites est principalement dû à l’effondrement du PP aujourd’hui dirigé par Pablo Casado, à la rhétorique plus conservatrice que son prédécesseur Mariano Rajoy, mais qui n’a visiblement pas su convaincre.

Estonie. La formation nationaliste EKRE (Parti conservateur d’Estonie), arrivé 3e aux élections législatives fait son entrée au gouvernement sous la direction du centriste Jüri Ratas et en la personne de Mart Helme, nommé à l’Intérieur et de son fils Martin aux finances.

Italie. Pour Matteo Salvini, vice-président du conseil des ministres, ministre de l’Intérieur : « Il me semble qu’il y a beaucoup plus de proximité avec notre histoire, avec notre culture, avec notre économie, avec nos traditions chez un pays comme la Russie qu’un pays comme la Turquie ».

Russie. La Russie envisage de rendre plus facile l’obtention de la citoyenneté russe pour tous les Ukrainiens, a déclaré à Pékin le président russe Vladimir Poutine, trois jours après avoir simplifié l’octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l’Ukraine.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :