Union européenne. Par 447 voix contre 70, les députés européens ont soutenu la création d’un nouveau régime de sanctions (gel d’actifs, interdiction de visa) contre les auteurs de violations graves des droits de l’homme. En apparence, un texte qui ne vise pas la Russie. Sauf que ladite résolution recommande que ce régime de sanctions porte « symboliquement » le nom « Sergueï Magnitsky ». Cet avocat qui avait dénoncé des détournements de fonds en Russie était mort au bout de onze mois de détention, en 2009. On doit ce méfait à Bill Browder, homme d’affaires américain, cofondateur du fonds d’investissement Hermitage Capital en Russie, expulsé par le régime de Poutine en 2005, et qui était l’employeur de Magnitsky.

William Felix Browder dit Bill Browder, né le 23 avril 1964, est un homme d'affaires américain, chief executive officer et cofondateur du fonds d'investissement Hermitage Capital Management.

William Felix Browder dit Bill Browder, nĂ© le 23 avril 1964, est un homme d’affaires amĂ©ricain, chief executive officer et cofondateur du fonds d’investissement Hermitage Capital Management.

La droite européenne (PPE) a décidé de suspendre temporairement le parti du dirigeant hongrois populiste Viktor Orban, le Fidesz, de ses rangs, a annoncé le président du PPE, Joseph Daul. Cette décision a été prise à une très large majorité (190 pour, 3 contre), lors d’une assemblée politique du parti populaire européen (PPE) à Bruxelles.

Angleterre. Près de mille jours après la tenue du référendum sur le leave, le Parlement est incapable de mettre un terme à la paralysie dans lequel l’ont plongée les négociations de la sortie de l’Union européenne. Et la perspective d’un possible report de la rupture avec les Vingt-Sept n’a rien d’enthousiasmant.

Ô paradoxe. Alors que les spéculations vont bon train sur le maintien ou non de Theresa May à la tête du gouvernement britannique, alors que le peuple a voté sa sortie de l’UE, les Britanniques sont censés se rendre aux urnes pour élire leurs députés européens
 dont la durée de vie est incertaine. Of course !

Un grand mystère vient d’être élucidé grâce à des fragments d’ADN et de tests génétiques. Celui de Jack L’éventreur pour lequel on avait émis l’hypothèse d’un membre de la famille royale. Que nenni. Il s’agirait d’un certain Aaron Kosminski, émigré polonais de 23 ans.

Victoria Bateman, docteur en économie et enseignante à Cambridge a répondu aux questions du journaliste John Humphrys
 à poil. Et sur son corps dénudé on pouvait lire « Brexit leaves Britain naked », à savoir, le Brexit fout l’Angleterre à poil ! Très british !

Autriche. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a qualifié hier d’« utopiques » les récents projets du président Macron sur l’Union européenne, en particulier l’idée d’un salaire minimum européen. Il s’est montré satisfait des idées avancées par la CDU de la chancelière allemande.

Danemark. Le Brexit va compliquer les relations entre les deux pays. Le Danemark possède une économie très dépendante de celle de son ami britannique. Le Royaume-Uni représente son quatrième marché d’exportations, avec 11,08 milliards d’euros de ventes de biens et de services vendus à l’Angleterre en 2017.

Le Royaume-Uni a par ailleurs investi plus de 13 milliards d’euros dans le pays en 2017, principalement via des fonds de pension, tandis que le stock d’IDE danois au Royaume-Uni a atteint 21,8 milliards d’euros la même année.

Espagne. À cinq semaines des élections législatives, samedi 9 mars, des milliers de Catalans ont manifesté pour la première fois dans la capitale espagnole, à l’appel des associations et partis indépendantistes. La cause catalane continue de peser lourdement sur la vie politique de l’ensemble du pays.

Les indépendantistes sont parvenus à faire tomber deux gouvernements dans le pays. Celui du conservateur Mariano Rajoy (Parti populaire) et celui, actuel, du socialiste Pedro Sanchez. Le cas catalan divise également le Parlement entre pro et anti-indépendantistes fragilisant ainsi la politique espagnole.

La dépouille de Franco quittera son mausolée pour être enterrée le 10 juin aux côtés de son épouse dans un cimetière au nord de Madrid a annoncé le gouvernement malgré l’opposition de la famille. Un recours en justice pourrait retarder l’inhumation.

Hollande. La police néerlandaise a arrêté l’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht qui a fait cinq morts et trois blessés dans un tramway. Il s’agit de Gokmen Tanis, un ressortissant turc de 37 ans.

Naissance d’un nouveau parti de droite nationale, le Forum pour la démocratie (FvD) animé par Thierry Baudet, 36 ans, juriste et historien. Aux élections provinciales, cette formation de droite nationaliste, europhobe et anti-immigration, ferait jeu égal avec, voire dépasserait en nombre de voix (14,4 %) le Parti populaire libéral et démocrate (VVD), de Mark Ruce, le Premier ministre. Qui perd sa majorité au Sénat.

Russie. Le président russe Vladimir Poutine a promulgué deux lois votées en début de mois et dénoncées par les défenseurs des droits de l’homme. L’une permet aux autorités de bloquer ou d’infliger des amendes aux médias sur Internet diffusant des « fausses nouvelles », l’autre punit les « offenses aux symboles de l’État. »

Slovaquie. L’avocate libérale Zuzana Caputova, critique du gouvernement de gauche, est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie. Elle affrontera le commissaire européen Maros Sefcovic lors du second tour le 30 mars.

Suède. La dirigeante des démocrates-chrétiens Ebba Busch Thor a déclaré, dans une interview à Axonbladet, que les Suédoises sont de moins en moins en sécurité : « Le problème de l’insécurité des femmes est aigu et doit être combattu. La peur est, en grande partie, due au harcèlement par des groupes de jeunes migrants, souvent des nouveaux venus ». CQFD !

Ukraine. Le gouvernement ukrainien a décidé de sanctionner économiquement et par d’autres mesures restrictives les « soi-disant observateurs internationaux » qui avaient assisté au scrutin du 18 mars 2018 dans la République autonome de Crimée et de Sébastopol. Se trouveraient visées au moins 35 personnes dont quatre élus français : Jérôme Lambert (PS), Jacques Myard (LR), Éric Doligé (LR) et Hubert Fayard (ex-FN).

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99