5 mai 2019

Vote carcéral, vote caché

Par Philippe Randa

Si la Justice est (parfois) sévère avec les élus, elle est beaucoup plus conciliante pour… les détenus auxquels elle permet de voter par procuration ou en sollicitant une permission de sortie ! Faut-il encore que ceux-ci en manifestent le désir.

5 342 détenus sont désormais inscrits pour les prochaines élections européennes…

5 342 détenus sont désormais inscrits pour les prochaines élections européennes…

« Nous ne savons pas combien sont inscrits sur les listes électorales, mais nous faisons tout pour les inciter à le faire. Depuis la loi pénitentiaire de 2009, ils peuvent être domiciliés sur la commune où se situent l’établissement. Nous avons lancé une campagne d’information dans tous les établissements en octobre 2016 pour les inciter à voter et fait figurer ce droit dans le guide du nouvel arrivant. Enfin, nous avons fait des actions de sensibilisation pour inciter les détenus à faire des procurations », indique la Chancellerie.

Sans grand succès, même si le nombre des « votants à l’ombre » progresse : si en 2012, seuls 2 000 incarcérés ont pris part à l’élection présidentielle, 5 342 sont désormais inscrits pour les prochaines élections européennes… sur 55 000 ayant le droit de voter, tout de même !

« Pas d’urne, pas d’isoloir. Les détenus recevront directement dans leur cellule le “matériel de vote”: bulletins de vote des listes de candidats, enveloppe électorale, et une enveloppe d’identification revêtue des noms, prénoms, lieu de détention, numéro d’écrou », rapporte le Huffington Post. L’association les Robins des lois a vu sa demande de mise en place du vote par correspondance ou de bureau de vote à l’intérieur des établissements retoqué par le Tribunal administratif de Paris.

Étonnement, aucun institut de sondage n’a été sollicité pour connaître les intentions de vote à l’intérieur des prisons. Pour un parti politique, être le préféré des brigands serait contre-productif !  On s’en doute !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :