25 août 2019

Les marchands de tapis ont remplacé les conquérants

Par Philippe Randa

On rigolait bien, voici quelques décennies, de l’histoire « quelle était bien bonne ! » d’un filou qui proposait de vendre la Tour Eiffel à un touriste américain… nullement interloqué d’une telle offre. En cet été 2019, on s’indigne – en se demandant tout de même si c’est du lard ou du cochon – de l’idée de Donald Trump de racheter le Groenland au gouvernement danois. Mais avec lui, on s’indigne de tout, forcément ! Et pourtant…

Au Groenland, la Crique Fjord.

Au Groenland, la Crique Fjord.

Pourtant, la logique de l’actuel locataire de la Maison Blanche n’est pas si ubuesque que cela, puisque cette île, constate-t-il, « fait beaucoup de mal au Danemark (qui perd) environ 700 millions de dollars chaque année pour l’entretenir… »… et qui représenterait pour les États-Unis une  importance géopolitique non négligeable.

Il ne s’agirait donc pas uniquement pour l’oncle Sam de faire basse sur les ressources naturelles de cette île, grand comme quatre fois la France… contrairement à la réponse du gouvernement danois qui ne semble considérer cette hypothèque que sous le seul angle financier : « Le Groenland est riche en ressources précieuses (…). Nous sommes prêts à faire des affaires, pas à vendre. »

« Faire des affaires », soit ce que « The Donald » envisage ; ne reconnaît-il pas qu’il ne s’agirait finalement et « essentiellement », que d’« une grosse transaction immobilière », ni plus ni moins ?… Mais qui illustre, un peu fâcheusement tout de même, cette chanson de Jacques Brel : « Un jour le diable vint sur Terre (…)/Pour surveiller ses intérêts/Il a tout vu le diable, il a tout entendu (…)/Rien ne se vend mais tout s’achète… »

Autrefois, on envoyait des armées pour conquérir un territoire. Aujourd’hui, on fait une offre et on marchande. Autre temps, autres mœurs…

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :