Auteur De la souverainetĂ© en 2008, de Crise Ă©conomique ou crise du sens en 2010 et de Triangulation. RepĂšres pour des temps incertains en 2015, Michel Drac poursuit sa rĂ©flexion sur l’actualitĂ© du monde. L’élection d’un zĂ©lote des marchĂ©s totalement inconnu des Français cinq ans auparavant, l’a surpris et quelque peu sidĂ©rĂ©. L’hĂ©bĂ©tement passĂ©, il vient d’observer les six premiers mois de la nouvelle prĂ©sidence et se demande comment le nouveau locataire de l’ÉlysĂ©e pourrait se comporter en cas de crise(s) majeure(s). Tel est le sujet de son nouvel ouvrage, Voir Macron (Le Retour aux Sources, 2017, 197 p., 17 €).

Michel Drac.

Michel Drac.

Le sous-titre est encore plus signifiant : « 8 scĂ©narios pour un quinquennat ». Il s’agit de huit hypothĂšses de situation de crise qui peuvent surgir entre maintenant et 2022. La dĂ©marche est osĂ©e pour Michel Drac qui risque de voir ses pronostics – souvent pessimistes – en Ă©conomie et en gĂ©opolitique dĂ©mentis, voire contredits, par les faits. Toutefois, ses supputations demeurent rĂ©alistes et possibles, mĂȘme si les facteurs dĂ©terminants sont bien trop nombreux pour ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans une analyse prospective d’ensemble.

Les scĂ©narios sont prĂ©cĂ©dĂ©s par un panorama non exhaustif des grandes tendances Ă©conomiques, Ă©cologiques, dĂ©mographiques, technologiques, gĂ©opolitiques, culturelles et politiques du moment. Comme toujours chez Michel Drac, en digne hĂ©ritier des honnĂȘtes hommes des XVIIe et XVIIIe siĂšcles, le lecteur apprend beaucoup. Ainsi la monnaie unique europĂ©enne est-elle « une union de monnaies homonymes Ă  paritĂ©s fixes. L’euro n’est pas Ă©mis par la Banque centrale europĂ©enne : ce sont les banques centrales des États membres qui l’émettent. Entre elles existe un systĂšme de compensation [qui
] s’appelle Target 2 ». Si l’intention est fĂ©dĂ©raliste, la gestion quotidienne de l’euro est plutĂŽt confĂ©dĂ©rale, voire presque co-souveraine entre les dix-neuf « associĂ©s ».

Michel Drac perçoit trĂšs finement la position ambiguĂ« d’Emmanuel Macron. Du fait de son « en mĂȘme temps », celui-ci est dĂšs Ă  prĂ©sent tiraillĂ© entre un tropisme continental incarnĂ© par l’Allemagne, et une forte attraction atlantiste elle-mĂȘme scindĂ©e entre une Grande-Bretagne en Brexit, soucieuse de ne pas favoriser l’émergence d’une super-puissance europĂ©enne Ă  sa porte, et des États-Unis qui renforcent leur coopĂ©ration avec une armĂ©e française bien mal en point. L’heure arrivera peut-ĂȘtre pendant ce quinquennat pour que le start upper d’En Marche tranche ce dilemme avec toutes les incertitudes qu’elles recĂšlent.

Bonjour chez vous !

Cette chronique hebdomadaire du Village planétaire a été diffusée sur Radio-Libertés.

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

A propos de l'auteur

Georges Feltin-Tracol

Georges Feltin-Tracol, écrivain et collaborateur de nombreuses revues (notamment "Réfléchir & Agir") et site internet ; chroniqueur sur "Radio Libertés". Il se désigne aussi parfois comme un traditionaliste post-moderne ou un archéo-futuriste.

Articles similaires