Le prĂȘtre David GrĂ©a, emblĂ©matique curĂ© de Sainte-Blandine Ă  Lyon, va se marier. Le cardinal l’a envoyĂ© voir le pape, qui n’a pas rĂ©ussi Ă  le dissuader car selon lui, « Dieu l’appelle Ă  vivre avec elle ». Ce qui est une curieuse justification au reniement de sa vocation premiĂšre, Dieu pourrait-il se contredire ?

L’annonce a Ă©tĂ© faite aux fidĂšles le 19 fĂ©vrier dernier. Le prĂȘtre est bien connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes avec le groupe de pop louange Glorious.

ArrivĂ©es dans le sillage de Vatican II, ces messes pop Ă©taient censĂ©es attirer les jeunes. Leurs musiques devaient procurer des Ă©motions permettant d’accĂ©der plus facilement au divin. Il en subsiste trois groupes lyonnais et le projet Lyon Centre du cardinal pour animer des soirĂ©es de louange dans les Ă©glises de son diocĂšse.

Glorious, comme le groupe Hopen ont Ă©tĂ© reçus par le pape en 2015. Le mĂȘme pape François qui lors d’un congrĂšs de musique sacrĂ©e qui s’est tenu au Vatican le 4 mars dernier a appelĂ© les compositeurs Ă  un « renouvellement qualitatif » du chant liturgique et que les futurs prĂȘtres soient formĂ©s « dans un dialogue avec les courants musicaux de notre temps. »

Comme il dĂ©clare aussi qu’il faut Ă©viter toute vision « nostalgique » des chants liturgiques, et qu’il n’a pas condamnĂ© le prĂȘtre GrĂ©a, on peut se demander si le pop louange ne rentre pas dans son projet de renouvellement liturgique. Ce serait traiter un peu lĂ©gĂšrement le grĂ©gorien, chant liturgique de l’Église et Ă  l’origine de la seule Ă©criture musicale de l’histoire de l’humanitĂ©.

Si le projet est de balayer le grĂ©gorien pour le remplacer par le pop louange, le triste sort de David GrĂ©a devrait inciter Ă  la rĂ©flexion avant d’adopter les modĂšles Ă©vangĂ©liques et pentecĂŽtistes.

La musique est un support Ă  la liturgie, elle doit permettre la participation de tous et non pas devenir une fin en soi.

La musique est l’expression de l’identitĂ© des communautĂ©s, des peuples et des nations. À l’ùre de la mondialisation, les confrontations entre les rĂ©pertoires dessinent de vĂ©ritables fronts culturels dont les enjeux sont la survie des identitĂ©s ancestrales. L’actualitĂ© musicale rend compte de ces combats culturels rarement dĂ©crits.

Le concert des EnfoirĂ©s a rĂ©uni 10,1 millions de tĂ©lĂ©spectateurs le 3 mars sur TF1, la meilleure audience de l’annĂ©e toutes chaĂźnes confondues. Elle est nĂ©anmoins en baisse d’1 million, son score le plus bas depuis 2000. Un peu Ă  l’image des Restos du CƓur, qu’il sert Ă  financer, oĂč dans le 9-3 la nourriture est jetĂ©e faute de bĂ©nĂ©voles pour la distribuer.

Michel Legrand, un des grands compositeurs français de musique de films (plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision), sort son premier album classique avec deux concertos pour piano et violoncelle.

À 85 ans, il interprĂšte le Concerto pour piano, tandis que celui pour violoncelle est jouĂ© par Henri Demarquette avec l’Orchestre philharmonique de Radio France (CD Sony Classical 88985393722).

Dans le mĂȘme temps, Jordi Savall, le maĂźtre de la musique baroque, Ă©tait au ministĂšre de la Culture pour prĂ©senter Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignitĂ©. Ce nouveau projet vise Ă  favoriser l’intĂ©gration des musiciens professionnels rĂ©fugiĂ©s en France. TrĂšs engagĂ© sur le terrain multiculturel, il Ă©tait dĂ©jĂ  en avril dernier dans la Jungle de Calais pour un concert sur le thĂšme « pas d’amalgame avec le terrorisme. »

Dans la musique et l’actualitĂ©, le chanteur Boy George soutient Emmanuel Macron parce qu’il le croit gay.

Déjà incarcéré depuis octobre à Fleury-Mérogis pour une affaire de viol, le chanteur Saad Lamjarred, megastar au Maroc, a été auditionné pour une nouvelle affaire de viol.

Justice encore, le Tribunal de Luxembourg a condamnĂ© Enrico Macias Ă  payer 30 millions d’euros Ă  la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki. Il avait dĂ©clarĂ© en septembre dernier qu’il quitterait la France si Marine Ă©tait Ă©lue.

À peine nommĂ©e aux Brit awards, une distinction dont se parent les complices de la culture anglo-saxonne, Christine and the Queens s’est confiĂ©e dans le Evening Standard sur ses problĂšmes existentiels (changement de genre, Women’s March de Paris). Et surtout HĂ©loĂŻse Letissier, de son vrai nom, explique que Marine Le Pen au Pouvoir « ce serait un putain de dĂ©sastre. »

Oulaya Amamra, l’actrice française qui vient de recevoir le CĂ©sar du meilleur espoir fĂ©minin pour le film Divines a Ă©tĂ© dĂ©noncĂ©e par le site sioniste Dreuz.info pour des tweets racistes diffusĂ©s alors qu’elle avait 15 ans
 Internet est impitoyable.

Rien de dramatique, Requiem, la chanson interprĂ©tĂ©e par Alma qui reprĂ©sentera la France Ă  l’Eurovision en mai prochain, aura un couplet en anglais. Cette allĂ©geance culturelle est, paraĂźt-il, une condition indispensable pour espĂ©rer gagner.

AccusĂ© par le CRAN d’avoir rĂ©alisĂ© un clip raciste, le groupe Polaroid3 annule un concert Ă  Paris. L’objet du dĂ©lit : une femme habillĂ©e en blanc et deux hommes au visage peint en noir qui marchent dans une forĂȘt enneigĂ©e autour d’un lac gelĂ©. SollicitĂ©e, la LICRA du Bas-Rhin a estimĂ© la position du CRAN exagĂ©rĂ©e. MalgrĂ© son incomprĂ©hension, le groupe s’est confondu en excuses. Il est plus que temps d’abroger les lois mĂ©morielles et spĂ©cialement la loi Pleven qui permet Ă  ces associations de dicter leur loi.

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Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.