14 avril 2024

La déchristianisation actuelle l’Occident

Par Euro Libertes

par Patrick Négrier

La déchristianisation actuelle de l’Occident est due en partie aux Églises elles-mêmes qui commirent quatre fautes dont les conséquences se font sentir encore aujourd’hui au détriment de tous :
1) leur oubli et partant leur ignorance actuelle du code sémiotique originel de la Bible, ce qui se traduisit chez elles par la substitution d’une lecture théologique à une lecture philosophique des Écritures ;
2) leur incapacité à exercer leur fonction critique conformément à Mt. 13,47-48, et à prendre conséquemment conscience du fait que le paulinisme (c’est-à-dire les écrits de Paul de Tarse et de son porte-parole l’évangéliste Luc) était anti-christique par nombre de ses positions et postures sur des points lourds de conséquence pour la vie des chrétiens ;
3) leur exercice de leur mission pédagogique comme un « pouvoir » et non comme un « service » malgré les avertissements de Jésus de Nazareth en Mt. 20,25-28 et Mc 10,42-45 (exemple : la transformation du sacrement de pénitence en obligation ; cf. Michel Foucault : Les Aveux de la chair, 2018) ;
4) enfin leur ignorance du fait qu’elles n’étaient dans le « troupeau » unique du Christ Jésus qu’un seul des deux « bercails » (Jn 10,16) faute d’avoir ignoré dans leur auto-suffisance qu’elles ont, comme expression de la voie pédagogique des rites, leur autre dans la voie pédagogique des maîtres typifiée par le christianisme johannique dont les « fraternités » sont naturellement et définitivement souveraines, autonomes et indépendantes des Eglises locales : Kuria (II Jn 1.5).
avril 2024.

Patrick Négrier, né en 1956, est un philosophe français. Il étudia l’hébreu à l’Institut catholique de Paris en 1987-88, et fit des études de philosophie à la Sorbonne à l’Université de Paris IV. Il a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à la philosophie des cultures traditionnelles du Proche-Orient ancien (Égypte, Mésopotamie, Elam, Israël) et de la Grèce antique (Parménide).

Patrick Négrier a publié :
aux éditions Dualpha

Folies, démons et maladies dans l’Antiquité grecque et biblique
Homosexualité, éthique et droit dans la Bible

aux éditions de L’Æncre

Les Transcendantaux

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :