Espérance de vie de la population d’Algérie
par Nicodème O’Graff, humoriste.
Si plus aucun spécialiste ne conteste l’essor démographique qu’a connu l’Algérie entre 1830 et 1962 (la population dite « indigène » a quadruplé), on est en droit de se réjouir, une fois n’est pas coutume, des effets salutaires de la présence française sur l’espérance de vie des ressortissants de cet État.
Si l’on se réfère aux seuls chiffres de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse de France, le nombre de pensions versées à des centenaires ayant travaillé en métropole et vivant aujourd’hui en Algérie, connaîtrait une progression quasi exponentielle.
On regrettera toutefois que cette heureuse évolution ne bénéficie presque exclusivement qu’à la population mâle. Cette réalité mériterait une étude approfondie quant à ses causes
Si toutefois une quelconque discrimination liée au sexe se faisait jour, elle devrait être signalée au ministre ou secrétaire d’État algérien à la condition féminine ou à défaut à la Ligue des droits de l’Homme.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.