Propriétaires racistes ?
De nos jours, réussir à louer un bien immobilier relève pour beaucoup du parcours du combattant. Galère pour tout le monde si on ne fait pas parti de la France d’en haut. Car alors, que l’on soit d’origine gauloise ou extra-européenne, on ne rencontre guère de discrimination.En revanche, dans la France d’en bas, et selon le laboratoire de recherches du CNRS Travail emploi et politiques publiques (TEPP), les populations d’origines maghrébine et africaine auraient 26 % de chances de moins que la moyenne de pouvoir ne serait-ce que visiter un logement. Quant à en obtenir les clés, hein ? N’est-ce pas ? Oui, bon !…
Les propriétaires, devenus pour beaucoup d’une méfiance quasi-paranoïaque, sont-ils tous de détestables racistes ? Ne sont-ils pas simplement craintifs d’avoir des loyers impayés ou de récupérer un jour leurs biens en déplorable état ?
Le problème est donc plutôt de savoir si les populations d’origines maghrébine et africaine seraient moins honnêtes et moins respectueuses des Biens qui ne leur appartiennent pas que les Français de souche… Cet aspect de la question n’est pas pris en compte par l’étude « d’une ampleur inédite sur la discrimination à la location d’appartements », publiée le vendredi 15 décembre dernier. C’est dommage.
Pour notre part, ne doutons pas – et c’est même la loi, désormais – qu’il s’agisse à leur égard d’une appréhension aussi fausse qu’insultante, mais demandons-nous tout de même pourquoi aucune association professionnellement auto-proclamée anti-raciste et subventionnée comme il se doit pour cela, ne se porte pas caution pour de telles population en mal de logement ? Ce serait un bon moyen, à la fois de leur venir en aide… et pour prouver, sur la durée, que ceux-ci ne sont pas plus « mauvais payeurs » que d’autres, non ?
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99