30 novembre 2017

Nicolas Hulot, sa conscience ou la politique ?

Par Marie-Simone Poublon

Sous Caligula, les jeux de la Rome antique vantaient déjà les combats de gladiateurs dont l’issue fatale était la mort…

Aujourd’hui c’est encore aux jeux du cirque que certains imposent des pratiques violentes et s’amusent du crime ! Rien n’y fait, que ce soit les gouvernements de droite ou de gauche, aucun n’a voulu faire plier les pro-corrida, les pro-halal, les « anti-tout ce qui dérange », bref, la folie des amuseurs publics financés par le public !

Pacte antispeciste

Et quel amusement que de regarder un animal ou un homme tué dans une arène sans pouvoir arrêter la spirale infernale de la mort certaine !

Savez-vous que dans les écoles « taurines », on apprend à la jeunesse à tuer gratuitement des veaux pour devenir plus tard un homme (ou une femme) rempli(e) d’ego et de mégalomanie. On côtoie là l’indécence humaine juste pour se faire la main avant de devenir « le » tueur le plus titré !

Bel exemple ! Alors continuons à amuser l’enfant gâté Macron avec ses jouets comme la chasse à courre, la corrida, l’abattage halal, les maltraitances animales dans les cirques !

Continuons à voter pour de grands malades qui portent l’écharpe bleu blanc rouge comme actuellement le maire de Formerie dans l’Oise, William Bous pour qu’il puisse accréditer sur l’argent public un tireur professionnel, traduisons ici par commerçant du crime (on dit piégeur agréé !) pour abattre en pleine ville des pigeons sur les toits des habitations sans qu’aucun habitant pour le moment ne réagisse !

Des ignorants qui détruisent et d’autres qui ne disent rien. Quel joli mois de décembre aux couleurs de Noël. En sorte une belle société d’ignorants… Grâce à eux, et à d’autres, les enfants seront plongés dans un obscurantisme qui les conduira à une baisse de leur quotient intellectuel. Nous fabriquons, par notre silence, des futurs crétins !

Une société qui cautionne la barbarie en n’osant pas la supprimer est une société morte ! Si nous voulons voir plus près que Rome, Daesh en est un exemple.

Nicolas Hulot saura-t-il se défaire des pièges tendus qui le font osciller régulièrement entre sa conscience et la politique ? Tout le problème est là. Attention, Monsieur Hulot ! La colère des défenseurs des animaux gronde… C’est pour faire pencher la balance de la conscience du ministre, qui lui-même est un anti-corrida, que le PACTE (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Éthique) a adressé le 28 novembre une lettre ouverte dont voici la teneur (1) :

« Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Monsieur le Ministre,

Vous connaissez bien le caractère cruel de la corrida puisque régulièrement vous faites part publiquement de votre désapprobation à l’encontre de cette pratique.

En effet, il s’avère inadmissible de permettre une telle tradition causant tant de sévices sur les animaux et de traumatismes psychologiques sur beaucoup de spectateurs-trices parfois très jeunes.

Par ailleurs, vous n’êtes probablement pas sans savoir l’existence, tou­jours à notre époque, des effroyables et irresponsables écoles « taurines » où l’on apprend à des enfants le maniement d’armes blanches sur des veaux…

Nous vous rappelons aussi la mort du “torero” Ivan Fandiño pendant une corrida à Aire-sur-Adour le 17 juin 2017.

Vous conviendrez donc qu’il est temps de mettre un terme à ce “spectacle” si décrié. Il ne doit sa survie que par le recours des subventions publiques et d’une désuète exception juridique qui profane “la République indivisible”.

Nous nous réjouissons que vous fassiez partie du comité d’honneur d’une association anti corrida, et que vous soyez également signataire du manifeste abolitionniste de la corrida d’une autre association.

À ce titre, ainsi qu’en tant que Ministre d’État, par cette lettre ouverte nous vous demandons instamment de bien vouloir intervenir pour abolir cette pratique très violente et ultra-minoritaire. La France doit rattraper son grand retard concernant l’éthique animale.

En ne doutant pas de votre accord, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, l’expression de notre haute considération.

Le Bureau politique du PACTE ».

Note

(1) http://www.parti-antispeciste.fr/pages/corrida/22.html

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :