20 mai 2018

Mariage pour tous : combien d’unions ?

Par Philippe Randa

Et si, en fin de compte, le Mariage pour tous avait fait beaucoup de bruit pour bien peu ? Enfin, plutôt « si peu » car en cinq ans, ce sont seulement 40 000 couples homosexuels qui se sont mariés, soit 3,5 % des mariages…

Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Les homosexuels, quel que soit leur sexe, représente en général 6 % d’une population et ce, à toute époque ; la population française ayant, elle, atteint 67,2 millions d’habitants au 1er janvier 2018, c’est donc 0,5 % de ceux-ci qui ont convolé en ces noces que l’on jugera ou non, suivant affinités, quelque peu particulières…

Le mariage pour tous n’a donc pas plus séduit les homos que le PACS qui le précédait ; en 2012, Le Monde convenait déjà que « le pacs n’a pas été massivement utilisé par les homosexuels. Il a plutôt séduit des couples hétérosexuels, puisqu’en 2010, seuls 4,45 % des PACS étaient conclus entre deux personnes de même sexe selon les chiffres de l’Insee. »

6 ans plus tard, rien n’a vraiment changé puisque les « pacsés de même sexe» se chiffre toujours entre 5 000 et 7 000 par an.

Le mariage n’a donc nullement remplacé le PACS pour les homosexuels : en 2016, 7 112 pacsés pour… 7 113 mariés !

En France, l’institution du mariage continuant de chuter, on peut donc imaginer qu’il en va tout autant des mariages homosexuels, désormais stabilisés après un pic en 2014.

Voilà dix ans, la députée allemande Gabriele Pauli n’avait-elle pas préconisé un mariage à durée déterminée (7 ans), renouvelable ? Pourtant membre de la très conservatrice Union chrétienne-sociale (CSU), elle entendait ainsi remédier au nombre de divorces et aux frais qu’ils engendraient…

Cette proposition de mariage kleenex n’avait guère suscité l’enthousiasme… Qui l’eût crû ?

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :