2 mars 2016

Cherche à retrouver migrants désespérement !

Par Guillaume Mansart

Sur les 1 million 100 migrants enregistrés en Allemagne en 2015, 130 000 ne se sont pas présentés dans les foyers mis à leurs disposition ; 13 % d’entre eux, donc, ont disparus des écrans radars d’outre-Rhin !

« Les causes possibles (de l’absence de ces migrants) pourraient être par exemple un retour dans le pays d’origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l’illégalité », a expliqué le gouvernement de Berlin au parti de gauche Die Linke qui s’inquiétait de ce qu’ils étaient devenus.

À moins qu’il ne s’agisse d’une simple erreur de comptage : les réfugiés seraient arrivés moins nombreux qu’annoncés. L’enregistrement Easy aurait commis des doublons lors du comptage des migrants ayant déposé une demande d’asile afin d’obtenir un logement.

Mais qu’à cela ne tienne, « nous avons pris les mesures qui s’attaquent justement à ce phénomène (des migrants dont les autorités perdent la trace) et elles vont à l’avenir participer à la réduction de ce phénomène », a souligné le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Johannes Dimroth qui juge toutefois qu’« il est encore trop tôt (…) pour évaluer les effets… »

Quoiqu’il en soit, pas question à l’avenir de limiter la liberté de circulation de qui que ce soit car « il n’y a pas en Allemagne de bases légales pour priver ou limiter la liberté des demandeurs d’asile », reconnaît le ministre.

Après Où est passé la 7e Compagnie ?, va-t-on annoncer bientôt le tournage d’Où sont passés les migrants ? avec Angela Merkel en apprentie-Leni Riefenstahl ?