11 juillet 2023

À Vienne, tenue du troisième sommet anti-immigration réunissant Autriche, Hongrie et Serbie

Par article conseillé par EuroLibertés

Quelques dizaines de manifestants épars se sont retrouvés ce vendredi 7 juillet au Ballhausplatz devant la chancellerie fédérale autrichienne pour protester contre la tenue d’un sommet austro-hongro-serbe consacré à la lutte contre l’immigration illégale avec la participation du chancelier autrichien Karl Nehammer, du Premier ministre hongrois Viktor Orbán et du président serbe Aleksandar Vučić.

Après les sommets de Budapest en octobre 2022 et de Belgrade en novembre 2022, il s’agissait de la troisième rencontre sur ce thème entre ces trois dirigeants d’Europe centrale. Une rencontre à laquelle ont également participé les ministres des Affaires étrangères et les chefs de la police des trois pays situés sur ladite Route des Balkans.

Comme le chancelier autrichien l’a rappelé, les trois hommes d’État ont convenu de mettre un « frein » aux demandes d’asile et de renforcer leur coopération policière déjà étroite afin « d’endiguer le trafic organisé de migrants » et de s’attaquer notamment aux commanditaires des passeurs : « Cela ne peut se faire qu’ensemble, cela ne peut se faire que si l’on est prêt à travailler ensemble sur un pied d’égalité. […]

Tant que l’UE n’interviendra pas suffisamment, nous devrons nous aider nous-mêmes. »

De son côté, Viktor Orbán a souligné que si la Hongrie ne faisait pas son devoir – en matière de protection de sa frontière –, l’Europe occidentale aurait de grands soucis, ce qui au regard des derniers événements en France et en Allemagne peut être considéré comme un euphémisme. Ce faisant, M. Nehammer a dévoilé que « Jusqu’à 80 pour cent des migrants arrivant en Autriche [viennent actuellement] via la Hongrie ».

Le chef du gouvernement hongrois a également appelé à ce que d’autres pays européens adoptent le « modèle hongrois » de procédure d’asile. Concernant le projet de répartition des migrants promu par l’Union européenne, M. Orbán a précisé que

« la Hongrie trouvera un moyen juridique et politique pour s’assurer que les décisions de Bruxelles ne soient pas appliquées ».

Quant au président serbe Aleksandar Vučić, il s’est félicité de ce que

l’Autriche, la Hongrie et la Serbie « contribu[ent] à une plus grande stabilité de l’Europe »

en réduisant le nombre des demandeurs d’asile.

Du côté de l’opposition autrichienne, le président du FPÖ, Herbert Kickl, dont le parti caracole à 32 % dans les derniers sondages, a appelé le chancelier Nehammer

« à ne pas seulement parler avec Viktor Orbán, mais aussi agir comme Viktor Orbán contre l’immigration illégale massive ».

Au cours de ce dernier sommet, MM. Nehammer, Orbán et Vučić ont conclu un protocole d’accord portant sur l’intention de fonder un groupe de travail chargé d’améliorer la protection des frontières, une coopération à laquelle d’autres États d’Europe centrale sont d’ores et déjà appelés à se joindre.

Article paru sur le site du VPost.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :