La Slovénie assouplit les mesures anti-covid dans neuf régions sur douze
Tandis l’Autriche et l’Allemagne ont prolongé leurs mesures anti-covid jusqu’au moins la mi-février, que la Slovaquie les a renforcées et que la Tchéquie envisage de les alléger, la Slovénie vient de passer le pas en décidant de les assouplir dans neuf régions sur douze.
Réouverture des écoles après trois mois de fermeture
Comme le premier ministre slovène Janez Janša et le ministre des Infrastructures Jernej Vrtovec l’ont annoncé hier 21 janvier, les autorités de Ljubljana ont décidé d’alléger les restrictions anti-covid dans les trois quarts du pays à partir de lundi 25 janvier. Dans ces régions, les écoles primaires, les crèches et jardins d’enfants, les musées, les bibliothèques et galeries ainsi de nombreuses entreprises dites « non essentielles » vont enfin pouvoir rouvrir. De même, les stations de ski pourront ouvrir à partir du samedi 30 janvier ; les skieurs devront néanmoins présenter un test négatif au Covid-19 de moins de 24 heures. Cela fait suite à la réouverture des centres sportifs et des piscines il y a deux semaines.
« … le tableau épidémiologique est toujours grave… »
Cet assouplissement des mesures restrictives qui paralysaient la vie quotidienne de la majorité de la population ne signifie cependant pas la fin de l’alerte, car comme l’a rappelé M. Janša, « étant donné que le tableau épidémiologique en Slovénie est toujours extrêmement grave, que nous sommes passés de la phase noire à la phase rouge d’un bon demi-pas, dans toutes les activités où il y aura une certaine libération, il est encore plus important de suivre strictement les instructions, qu’il n’y a pas d’exceptions ici, et que nous prenions toutes les mesures en compte ».
Selon le gouvernement, si la tendance positive actuelle sur le front covidien se poursuivait, cet assouplissement pourrait même être étendu aux trois régions (Gorica, Basse-Save et Sud-Est) encore en zone noire et donc s’appliquer à l’ensemble du pays au courant de la semaine prochaine.