27 octobre 2025

La France : entre confusion et malédiction ?

Par Euro Libertes

par Raymond H. A. Carter

Plus le temps avance, et plus se posent de questions sur l’état de notre vieille France où ‘bon sens et bonne volonté’ s’éloignent inexorablement d’une réalité aussi accablante que funeste. Et au nom de la sacro-sainte laïcité, nouvelle ‘religion’ sanctuarisée chez les tenants d’un scepticisme abstrus qui s’enferrent dans un ‘moi’ destructeur et ‘pas très catholique’, l’acharnement contre le christianisme et le chrétien s’accroit insensiblement mais très sensiblement depuis des décennies maintenant, au sein du berceau judéo-chrétien qu’il constitue historiquement sans nul doute au sein de l’Europe, et qui fait l’objet de très nombreuses attaques tant temporelles que spirituelles[1].

Ainsi assiste-t-on de manière aussi croissante qu’inquiétante à des dérapages anti-chrétiens et autres attaques en ordre serré (interdiction du film « Sacré cœur », le retrait de ‘calvaires’ et ‘croix’ dans les communes, l’interdiction des crèches dans les mairie, etc.) qui disent plus leur ‘non’ que leur véritable nom sous couvert d’un combat hyalin et de plus en plus à la mode contre l’Évangile et ses disciples, sur la base d’un agnosticisme religieusement entretenu ; et ce, au sein d’une démocratie qui se pâme de défendre la triade liberté, égalité et fraternité de notre nation, avec des résultats inverses et des conséquences de plus en plus graves pour les Vérités et Justices au bénéfice de sa population, aussi désinformée que manipulée par l’outrance de ce qui ne respecte pas la liberté de l’Autre, à commencer par celle de la parole.

Oublierait-on que le « il est interdit d’interdire », polyptote et aphorisme lancé par l’humoriste Jean Yanne (1933-20003) et dont se feront sienne les soixante-huitards, n’en constitue pas moins une interdiction !? Où est donc passé le bon sens ? Et toujours plus de situations incompréhensibles viennent jalonner le chemin auto-flagellateur de notre République a priori garante des libertés de tout un chacun où tout s’entremêlent confusément et de manière anarchique cejourd’hui entre politique, culture, et culte. Et, plus grave, on en finit par tout accepter au nom du principe de la laïcité qui veut et en vient à faire taire les chrétiens, en dehors des autres religions, subjectivisme et orientation politique oblige d’abord pour des intérêts personnels ! Impressionnant ! Ce qui est excessif deviendrait-il de moins en moins insignifiant au pays de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) ? Et ce grâce à une liberté du verbe de certain auto promulgué prophète de leur vérité athée ou non croyante qui se veut anéantir Le Verbe à travers un esprit contre-spirituel, contre l’Esprit Saint ? Il existe selon moi deux types d’athées : les ‘sans-Dieu’ et les ‘contre-Dieu’ ou satanistes éclairés par la lumière funeste de la mort, avec une position ‘gauche’ et souvent ‘maladroite’…

Ce principe fait fi et de plus en plus ouvertement, semble-t-il, des autres religions dans notre pays aujourd’hui qui s’épanouissent sous cet éclairage profane alimenté par un courant séculier pro-immigratoire qui ne respecte ni loi ni coutume de leur pays d’accueil que constitue la Terre de France. On en oublie les coutumes culturelles et cultuelles multiséculaires abrogées en quelques minutes ‘grâce’ à la religion de non-religieux, de non-croyants ou plutôt de ‘contre-croyants’ à la botte de leur dieu du ‘moi’ qu’ils louent et servent avec ardeur et détermination ; car c’est de cela qu’il s’agit : vouloir imposer, coûte que coûte, cette néo-religion (ou antireligion) pour lui accorder priorité et suprématie face au Christianisme porteur d’espoir et surtout d’espérance ; une courte ellipse narrative surmédiatisée venue de l’ombre à l’encontre de ce qui concerne la lumière du Christ-Jésus et tout ce qui l’entoure dans sa propagation millénaire. Je n’oublie jamais une parole du Messie Jésus : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matthieu 7 : 16).

L’incohérence du changement continuel du cœur de l’homme devrait nous interpeler. Et qu’on évite donc d’imposer à l’autre ce que l’on ne s’impose pas à soi-même ! Je préfère au « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent » la parole du Christ-Jésus « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes » de Matthieu 7 : 12, bien plus positive et constructive, car allant vers l’Autre, alors que le Mal continue de grandir pour prendre la place du Bien, dans l’esprit d’Ésaïe 5 : 20 : « Malheur à ceux qui appelle le mal bien, et le bien mal, qui change les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ». Ne sommes-nous pas au sein d’un processus méphistophélique où le Bien est de plus en plus appelé Mal et le Mal Bien ? Avec les conséquences qu’il engendre au niveau d’une nation ?

Les tumultes s’exacerbent, l’insécurité s’accroit et la sécurité et la sûreté du citoyen diminue dans tous les secteurs[2] au fur et à mesure des gouvernements qui se succèdent au sein d’une Parousie qui ne dit pas son nom et que bon nombre d’hommes d’Église esquivent. « La justice n’a point de force … Il y a des querelles et la discorde s’élève. Aussi la loi n’a point de vie, car le méchant triomphe du juste ; et l’on rend des jugements iniques » (Habacuc 1 : 2-4) ; quelle actualité étonnante et détonante des propos de ce prophète du VIème avant J.C. ! L’antichristianisme s’intensifie sans retenue, comme le confirme le gouvernement français, les violences contre les chrétiens empirant avec 322 actes antichrétiens recensés entre janvier et mai 2025 ; soit une hausse de 13 % par rapport à la même période en 2024, et dont les attaques physiques ont doublé (+96%), alors que 84% de ces actes concernent la dégradation (vandalisation et profanations des lieux religieux)[3]. Et il en va de même pour l’antisémitisme depuis l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023[4] avec un évolution de 81 actes dans notre pays en 1998 contre 1676 en 2023. Sachant que pour 2024, quelques 1 570 actes antisémites ont donné lieu à un dépôt de plainte en contre 1 676 en 2023, dont 65% d’entre eux sont des atteintes aux personnes (652 gestes ou propos menaçants et 106 violences physiques). Et au premier trimestre 2025, on compte déjà 280 faits antisémites à travers 1 670 faits antisémites en milieu scolaire et universitaire durant l’année 2023-2024, contre 400 en 2022-2023 (+317%) ; et les équipes académiques soulignent la récurrence des apologies du nazisme[5].

Et la confusion grandit au sein des consciences et dans notre pays, notre nation et notre société qui perd ses racines et ce qui en fait la force sans qu’elle interpelle grand monde, apparemment. Je m’en étonne de moins en moins ; notamment après la lecture de la dernière encyclique de Jorge Mario Bergoglio élu sous le nom du Pape François (1936-2025) qui m’a interpelé du fait que Le Mal propagé sur terre à travers le Satan des Saintes Écritures semble avoir été omis dans son propos par ledit Vicaire du Christ, y préférant les louanges à l’écologie et l’environnement qu’il sait scripturairement appelés à disparaître lorsque Lucifer sera définitivement neutralisé par La Justice de l’Éternel ; ou encore de sa déclaration « Dignitas infinita » du 28 février 2024 sur la dignité humaine qui en vient pratiquement à faire supplanter les 10 commandements de Dieu d’Exode 20, préceptes divins d’une rare efficacité sociétale, par d’autres considérations plus terre à terre qui rejoignent de façon surprenante celles de la religion ‘droit de l’hommiste’ en vogue au niveau de l’universalisme ambiant qui entoure et enserre de plus en plus notre monde en perdition.

Non seulement la confusion augmente à travers de multiples désordres, divisant les langues des homo sapiens au milieu de terreurs socio-économiques de plus en plus perceptibles parmi les hommes qui tournent incessamment leur épée entre eux, mais elle est accompagnée par une méchanceté grandissante ; « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira » comme l’atteste aussi Le Christ dans Matthieu 24 : 12. L’angoisse devient plus grande (Luc 21 : 25-26) à travers les troubles et les menaces qui frappent de plus en plus la paix et le bonheur des Hommes, qu’ils soient, chrétiens ou pas, et qui deviennent parallèlement des ‘vases vides’ au sein d’un présent désespérant et désespéré. « Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs œuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle ». (Ésaïe 41 :29). N’a-t-on jamais autant parlé de paix et mis en place des structures internationales pour y parvenir et eu autant de guerres et de conflits[6] ! D’où provient-donc cette malédiction ? Car j’estime modestement qu’il s’agit ici d’une véritable malédiction sur la France du fait que cette nation, dans sa globalité, s’est éloignée volontairement de son Créateur qui lui avait amené des lumières l’autorisant à être à la tête des plus grandes inventions et découvertes mondiales de notre temps (médicales, scientifiques, photographie des couleurs, etc.) ; et Dieu ne s’imposant jamais, contrairement à son Adversaire qui fait croire qu’il n’existe pas pour mieux tromper l’homme et le conduire à sa perte pour se venger de Celui qui est au-dessus de lui[7], a laissé l’homme choisir sa voie sans Lui, avec les conséquences scripturaires qui en découlent.

Mais ce qui me désarme le plus et me questionne, c’est qu’il ne se trouvent que trop peu de responsables ecclésiastiques et autres ministres du culte pour évoquer cette confusion et nous mettre en garde face à cette malédiction, agissant pleinement en homme de Dieu responsable et courageux ; n’oubliant jamais que « s’il se taisent, les pierres crieront ! » comme le souligne Le Christ-Jésus (Luc 19 :40). Alors pourquoi ne pas anticiper pour mieux entendre « la voix de Celui qui crie dans le désert : aplanissez le chemin du Seigneur comme a dit Ésaïe le Prophète » ? (Jean 1 : 23).

Si on n’a plus le droit au courage, nous n’en devons pas moins avoir le devoir du courage, quelle que soit notre positionnement dans notre société en déliquescence. Car le devoir précède de droit pour mieux l’asseoir, quoi que puissent en dire les contempteurs et autres détracteurs. Et au milieux des circonstances qui affectent notre pays et pourrissent notre nation, avec leurs chocs d’autorités à tous les niveaux, que faire de mieux que relever la tête avec hardiesse et fermeté et avancer dans le combat de la Vérité, de la Justice ainsi que celui de la foi pour garder notre dignité en sauvant notre France ; réaction qui devrait concerner chaque citoyen, chaque homme digne de ce nom. Dénoncer, c’est bien, agir c’est mieux ! Et ce sans se tromper d’adversaire, voire d’ennemi. Car « l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2 :14)

Ne nous retrouvons-nous pas aujourd’hui au milieu d’un combat cosmique entre le Bien et le Mal ? Je le crois personnellement en toute humilité avec, sinon l’espoir de réagir en refusant résignation et capitulation qui ne ‘sont pas Français’, l’Espérance de jours heureux par La Grâce de Celui qui nous Aime de toute éternité.

Notes

[1] Raymond H. A. Carter, L’Afrique : une insécurité entretenue ?, préfacée par le Général d’armée Richard Lizurey, ancien Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et postfacé par le professeur émérite Aïssa Kadri, ancien Directeur de l’Institut du Maghreb à Paris, Édition Dualpha, 2025 ; et du même auteur « La Mondialisation de la criminalité », préfacé par le professeur émérite Aïssa Kadri, Édition Dualpha, 2025 à paraître.

[2] Raymond H. A. Carter, « La sûreté des Transports », PUF, 2008.

[3] Voir notamment de Fanny Delacroix, « les actes antichrétiens explosent en France : 13% de plus sur les cinq premiers mois de l’année », juillet 3, 2025.

[4] Voir les articles de Raymond H. A. Carter : https://eurolibertes.com/geopolitique/israel-au-centre-du-monde-et-entre-les-deux-grands-blocs/ ; https://eurolibertes.com/societe/legitime-defense-et-legitime-violence/ ; https://eurolibertes.com/tribune/une-lumiere-derriere-israel-premiere-partie/ et https://eurolibertes.com/tribune/des-informations-en-des-information/

[5] Voir le rapport des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, remis au gouvernement le 28 avril 2025, qui brosse un tableau de la situation dans notre pays.

[6] Raymond H. A. Carter, « Le Tribunal Pénal international pour l’ex-Yougoslavie », préface du professeur émérite Jean Pradel, Éditons de l’Harmattan, 2005.

[7] Richard Wurmbrand, « Karl Marx et Satan », Apostolat des éditions, 1981.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :