5 février 2023

Présidentielles : les Tchèques ont choisi le général Petr Pavel

Par article conseillé par EuroLibertés

Comme le premier tour des 13 et 14 janvier et plus encore les ralliements massifs qui ont suivi sur la candidature du général Petr Pavel le laissaient présager, c’est ce dernier que les électeurs tchèques viennent de désigner, avec 58,3 % des voix, comme successeur du social-démocrate Miloš Zeman comme nouveau chef de l’État de la République tchèque.

Une brève analyse des résultats montrent que son adversaire, Andrej Babiš, n’est arrivé en tête que dans les arrondissement frontaliers du nord de la Bohême, en Silésie morave, ainsi que dans les arrondissement de Znojmo (Moravie du Sud) et de Přerov (Moravie centrale). Ainsi, le général Pavel arrive très largement en tête dans les grandes villes, ainsi à Prague qui le plébiscite avec 76,4%, mais aussi à Brno (68,2%), Plzeň (63,6%), Liberec (63,6%), Olomouc (62,9%), České Budějovice (63,3%), Hradec Králové (65,8%), Ústí nad Labem (57,5%) et Pardubice (63,2%), tandis qu’Andrej Babiš ne tire son épingle du jeu qu’à Ostrava (52,3%).

Le nouveau président tchèque a immédiatement été félicité par son homologue slovaque Zuzana Čaputová, qui est venue lui rendre visite à Prague à son QG électoral, marquant ainsi notamment la traditionnelle bonne entente entre les deux pays issus de l’ancienne Tchécoslovaquie. À ce propos, Petr Pavel a déclaré : « Les plus belles félicitations sont venues de la présidente slovaque Zuzana Čaputová. Sa présence au siège de l’élection a été un beau moment dont je me souviendrai longtemps. Elle est venue juste pour ça. »

Il a également d’ores et déjà annoncé son intention de se rendre prochainement en Ukraine, conjointement avec la présidente slovaque : « Ce serait bien au printemps, car le sommet de l’OTAN sera en pleine préparation et la présidente slovaque y sera présente, de même que le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce serait bien si nous pouvions nous mettre d’accord avant le sommet. »

Né le 1er novembre 1961 à Planá, dans la région de Plzeň, le général Petr Pavel, qui entrera en fonction le 9 mars 2023, a été chef de l’État-major général de l’armée tchèque (2012-2015), puis président du comité militaire de l’OTAN (2015-2018). Sa carrière militaire a notamment été marquée par le sauvetage de soldats français lors de l’évacuation de la base de Karin, en Croatie, à la fin du mois de janvier 1993.

Article paru sur le site du VPost.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :