22 décembre 2025

Bilan du mouvement nationaliste identitaire québécois depuis 2010

Par Euro Libertes

par Robert Marleau

Les groupes qui ont composé par le passé la mouvance nationaliste identitaire québécoise (Faction Nationaliste, 3ème voie, Légion Nationale, Fédération des Québécois de souche, Atalante) provenaient essentiellement de la mouvance skinhead. Ils n’ont pas perduré, pour la grande majorité d’entre eux, en partie parce que certains de leurs membres étaient des individus douteux, violents, intimidateurs, avec des comportements irresponsables et parfois aussi alcooliques. Ces gens-là n’avaient aucune capacité de réflexion et d’analyse. Tout au plus ils voulaient de l’action et se montrer bien braves face aux adversaires politiques. Les bons éléments n’ont pas été en mesure de contrebalancer les mauvais en dépit de leurs bonnes actions et leur bonne volonté.

Pour ce qui est de la Fédération des Québecois de souche, la situation est assez différente, en ce sens que ce groupe a su rapidement sortir de la mouvance skinhead et rallier plus des gens, surtout des intellectuels de la droite nationale et conservatrice. La FQS s’est tournée vers la réflexion et le travail intellectuel, notamment avec la revue Le Harfang, tout en continuant l’activisme de terrain pendant plusieurs années. Cette organisation n’existe plus depuis quelques années et Le Harfang vient de publier son dernier numéro (cliquez ici). C’est bien malheureux, même si les raisons sont compréhensibles car la FQS et le Harfang ont su amener le militantisme nationaliste à un niveau très supérieur qui n’avait plus rien à voir avec le monde des skinheads.

Atalante s’est aussi démarquée de certains de ses prédécesseurs et le niveau de réflexion s’est bien développée, notamment avec le livre Saisir la foudre paru en 2018. Mais le harcèlement des antifascistes a sans aucun doute miné progressivement la détermination de bien des militant(e)s. De nos jours, il y a la Nouvelle Alliance formée en grande partie de militants jeunes qui sont nés après le référendum de 1995. Un côté BCBG bien assumé et des communiqués publiés dans un français impeccable font partie de son style et sont des éléments positifs. Leur site web est très intéressant ainsi que leurs autocollants et leurs affiches qui reflètent une volonté d’assumer l’héritage catholique du Québec. Sans somber dans l’archaïsme, Nouvelle Alliance ne renie pas notre histoire et se réclame des héros et des héroïnes qui ont bâti la Nouvelle-France et qui ont assuré notre survivance nationale suite à la conquête britannique.  Espérons que le harcèlement de certains milieux de gauche à leur égard ne saura triompher de leur détermination.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :