28 mars 2019

Raz-de-marée patriotique aux Pays-Bas

Par Lionel Baland

Les électeurs néerlandais ont été appelés ce mercredi 20 mars 2019 à élire leurs représentants au sein des conseils provinciaux.

Forum voor Democratie

Deux partis patriotiques se sont présentés aux suffrages des électeurs : le PVV de Geert Wilders, aux positions économiques et sociales plutôt centristes et très impliqué dans la lutte contre l’islamisation du pays, et le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) de Thierry Baudet, souverainiste, orienté à droite d’un point de vue économique et social et dont le cœur du programme est la lutte contre la particratie.

Le Forum voor Democratie est un nouveau-né. Fondé en 2015 en tant que laboratoire d’idées, il est devenu en 2016 un parti politique et est entré à la Chambre des députés, en y obtenant deux élus sur 150, lors du scrutin législatif de mars 2017.

Les deux députés nationaux du parti sont son fondateur et dirigeant, l’écrivain Thierry Baudet (1) – né en 1983 –, et l’avocat, connu en tant que tel ainsi que pour certaines de ses déclarations qui lui ont amené des ennuis, Theo Hiddema – né en 1944.

Le Forum voor Democratie arrive en première position dans 3 provinces sur 12 : Hollande du Sud, Hollande du Nord et Flevoland.

Ce parti, qui s’est présenté pour la première fois à un scrutin provincial, obtient, au total, 86 sièges de conseiller provincial sur 570. Le PVV dispose désormais de 41 conseillers provinciaux, soit une perte de 25 sièges par rapport à 2015.

Au sein de son discours d’après scrutin, Thierry Baudet a déclaré que la victoire de son parti arrive juste à temps afin de sauver la plus grande et belle civilisation que le monde a connue et à laquelle les Pays-Bas prennent part, avant d’ajouter que ceux chargés de la protéger l’ont détruite : l’Université, les journalistes, les artistes subsidiés et, avant tout, les dirigeants.

Il a ensuite affirmé que les électeurs ont aussi apporté leurs voix afin de récupérer le pays et de mettre fin à la capitulation culturelle, économique et politique.

Les écologistes figurent également parmi les vainqueurs de ces élections alors que le parti libéral de droite VVD du Premier ministre Mark Rutte recule légèrement.

Le 27 mai, les membres des collèges provinciaux, ainsi que ceux des collèges électoraux pour le Sénat dans les Antilles néerlandaises (Bonaire, Saint-Eustache, Saba) – choisis aussi ce 20 mars 2019 – éliront le Sénat.

Le Forum voor Democratie sera le premier parti avec 13 sièges sur 75, suivi du VVD du Premier ministre qui obtiendra 12 sièges. Le PVV de Geert Wilders décrochera 5 sièges.

Les quatre partis qui prennent part au gouvernement national – les libéraux de droite du VVD, les démocrates-chrétiens du CDA, les libéraux de gauche de D66 et les sociaux-chrétiens protestants de ChristenUnie – ne disposeront alors plus ensemble d’une majorité et devront tenter de convaincre des élus d’autres partis d’appuyer leurs votes.

Note

(1) voir l’entretien qu’il a accordé à EuroLibertés ; cliquez ici.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :