17 septembre 2016

Allemagne : « On cherche partout des chauffeurs de camions »

Par Nicolas de Lamberterie

 

Alors que la CDU d’Angela Merkel vient de subir un revers historique lors des élections régionales du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, en étant devancée par le parti patriote AfD (Alternative für Deutschland), les élections qui auront lieu à Berlin le dimanche 18 septembre 2016 pourraient marquer un nouveau recul de la CDU.

En attendant, puisque la Chancelière allemande l’a dit et répété, Wir Schaffen das !, il est possible d’intégrer plusieurs millions de migrants, une nouvelle annonce vient d’être effectuée.

« Bienvenue en Absurdistan : émigrée syrienne - permis de conduire pour 500 euros »

« Bienvenue en Absurdistan : émigrée syrienne – permis de conduire pour 500 euros »

Interrogée dans une émission diffusée le 15 septembre sur la Radio Berlin-Brandenburg Angela Merkel a annoncé que l’État allemand allait « prêter » de l’argent pour favoriser l’obtention du permis de conduire pour les migrants : « Nous avons discuté récemment au cabinet, qu’il en coûte 500 euros de transcrire un permis de conduire syrien en un permis allemand. Et naturellement, un réfugié n’a pas immédiatement 500 euros. Dans ce cas, un programme de prêts pourrait aider. Lorsque après on gagne de l’argent, on peut alors rembourser ces 500 euros ; on cherche partout des chauffeurs de camions. »

Il n’est pas précisé comment les migrants pourront justifier de l’obtention réelle et légale d’un permis de conduire en Syrie ou ailleurs.

On ignore également si Madame Merkel avait à l’esprit les événements de Nice lorsqu’elle a cru bon de préciser, sans doute pour flatter l’électorat allemand qui espère que les migrants travailleront pour payer les retraites d’une population en vieillissement démographique, le besoin de chauffeurs de camions que connaît l’Allemagne.

Sources :

(1) (source audio http://www.rbb-online.de/politik/wahl/berlin/agh/merkel-interview-afd-waehler-nicht-aufgeben.html, de 6min08 à 6min28 ; reprise par la presse.

(2) https://www.welt.de/politik/deutschland/article158160682/Kraftfahrer-gesucht-Merkel-gibt-Fluechtlingen-Tipps.html).

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :